A la Une

DIRECT. Funérailles d’Elizabeth II : le cercueil de la reine est arrivé au palais de Buckingham, sous les applaudissements

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

21h54 : Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Buckingham sous les applaudissements d’une foule dense et compacte. Il a été accueilli par le roi Charles III. Le cercueil va passer la nuit à Buckingham avant de rejoindre Westminster Hall demain.

21h13 : Queen Elizabeth II is home.The late monarch returns to Buckingham Palace.She was last here when she appeared on the balcony during her Platinum Jubilee celebrations. https://t.co/CaaVHuqYxB

21h10 : Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé au palais de Buckingham.

20h26 : Cinq jours après son décès en Ecosse, la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivée à Londres, accompagnée à bord d’un avion de la Royal Air Force par sa fille la princesse Anne. Le cercueil royal va ensuite être transféré à bord d’un corbillard à Buckingham palace, où il sera accueilli par son fils Charles III et des membres de la famille royale.

(BEN STANSALL / AFP)

17h53 : Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté la cathédrale d’Edimbourg pour l’aéroport. Il doit être transporté jusqu’à Londres, où il passera la nuit au palais de Buckingham.

15h54 : Lors d’une réception à la Fashion Week de Londres en 2012, le Prince Charles s’était décrit comme une « horloge arrêtée ». Nous revenons sur son style dans cet article.

13h58 : Charles III est à Belfast, en Irlande du Nord, depuis ce midi. Il va assister au discours du président de l’Assemblée locale, un ancien membre de l’IRA, le groupe paramilitaire nationaliste responsable de la mort d’un oncle du nouveau souverain.

13h33 : Le nombre de vues de la série The Crown, qui retrace la vie de la famille royale britannique (de façon romancée), a explosé depuis la mort de la reine Elizabeth. Selon des données citées par le Guardian, l’audience de la série a augmenté de 800% entre le 9 et le 11 septembre, par rapport à la période du samedi au dimanche précédent.

claire foy emmy nominations 2017 GIF by NETFLIX

13h18 : Charles III a atterri ce midi à Belfast pour sa première visite en tant que roi en Irlande du Nord, en proie à un regain de tensions communautaires depuis le Brexit. Le monarque doit rencontrer des responsables politiques des différentes communautés, dans le cadre d’une tournée dans les quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord), pour recevoir leurs condoléances après la mort d’Elizabeth II.

11h00 : A Édimbourg, la file reste très longue ce matin pour voir le cercueil d’Elizabeth II, comme le montre la photo ci-dessous. A Londres, où il sera exposé à partir de demain soir, quelques personnes attendent déjà, a observé un journaliste de l’AFP.

(AFP)

10h54 : Après l’Ecosse, le nouveau roi Charles III se rend en Irlande du Nord aujourd’hui, pour recevoir les condoléances des responsables politiques locaux. Si ce territoire n’est plus en guerre, il reste profondément divisé entre les unionistes, partisans du maintien au sein du Royaume-Uni, et les républicains, qui rêvent de rejoindre la République d’Irlande. « Charles n’est pas mon roi », explique un habitant d’un quartier républicain de Belfast dans ce reportage d’Agathe Mahuet.

(AGATHE MAHUET / RADIO FRANCE)

09h24 : La police de Londres rappelle ses agents à l’ordre après la diffusion d’une vidéo montrant des policiers écarter une manifestante anti-monarchiste devant le palais de Westminster. « Le public a absolument le droit de manifester, nous l’avons clairement fait savoir à tous les agents », assure la Metropolitan Police ce matin.

12h08 : Rappelons les principales infos de ce mardi :

Un nouvel incendie important fait rage en Gironde, et s’est largement étendu cette nuit. Selon les pompiers, 1 300 hectares ont brûlé en moins de 24 heures.

De nouveaux affrontements ont éclaté cette nuit à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Bakou affirme avoir subi des pertes. Erevan dénonce une « agression » de son voisin et en appelle notamment à la France.

• La contre-offensive de l’armée ukrainienne lui a permis de reprendre 6 000 km2 aux troupes russes, affirme Volodymyr Zelensky. Voici ce qu’il faut retenir des événements d’hier.

Le cercueil d’Elizabeth II est toujours exposé à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg. Il doit être transféré à Londres en fin de journée. Charles III, lui, se rend en Irlande du Nord.

Le comité d’éthique doit rendre ce matin un avis sur la fin de vie. Selon nos informations, Emmanuel Macron souhaite lancer une convention citoyenne sur le sujet, qui déboucherait sur une loi en 2023.

08h39 : 5h18, here we are 👑 https://t.co/OlZ8vAcL9Y

08h39 : Le point de départ de la file à 4h du matin à Édimbourg, certains ont attendu 6h pour voir le cercueil de la reine @franceinfo https://t.co/SClnDf4RfR

08h39 : des ombres dans la nuit.. une immense procession dans les rues d’Edimbourg https://t.co/hNBtGZ1L5t

08h39 : 1h du matin, encore des centaines et des centaines de mètres de queue pour accéder à la cathédrale ST Gilles #edimbourg https://t.co/HZdbq9gQBu

08h48 : Le cercueil d’Elizabeth II est exposé depuis hier soir dans la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg, et le restera jusqu’à cet après-midi et son transfert pour Londres en avion. Toute la nuit, des habitants se sont succédés pour lui rendre hommage, a constaté notre journaliste Nicolas Teillard.


Continuer à lire sur le site France Info