A la Une

Euthanasie : le Comité d’éthique juge possible une « aide active à mourir » strictement encadrée

Le Comité d’éthique a rendu lundi un avis très attendu dans le débat sur l’euthanasie et la fin de vie.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 13/09/2022 09:40 Mis à jour le 13/09/2022 10:13

Temps de lecture : 1 min.

C’était une annonce très attendue. Le Comité d’éthique (CCNE) juge possible, dans un avis rendu public mardi 13 septembre, la légalisation d’une euthanasie strictement encadrée« Il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes avec lesquelles il apparaît inacceptable de transiger », a déclaré lors d’une conférence de presse Alain Claeys, l’un des rapporteurs d’un avis rendu mardi par l’institution.

Dans la foulée, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement d’une consultation en vue d’une possible loin fin 2023. Ce chantier fera l’objet dès octobre d’une Convention citoyenne. Le président assure n’avoir pas de « position officielle » sur ce sujet clivant et avoir retenu les leçons de son premier quinquennat.

S’inspirant des conventions citoyennes organisées en Irlande, le chef de l’Etat souhaite que la réflexion sur la fin de vie, qu’il veut « apaisée », soit menée pendant « environ six mois » avec l’objectif de changer ou non le cadre légal « avant la fin 2023 ».


Continuer à lire sur le site France Info