A la Une

Marseille-Francfort : impuissant, l’OM subit une deuxième défaite d’affilée en Ligue des champions

La phase de groupes de la Ligue des champions ne fait que commencer, mais les affaires de l’Olympique de Marseille s’annoncent déjà compliquées. Le club phocéen occupe la dernière place du groupe D, avec deux défaites en deux matchs, après son revers, mardi 13 septembre, face à l’Eintracht Francfort (0-1) au Vélodrome. Ce dernier avait pourtant retrouvé les joies de la C1 à guichets fermés pour la première fois depuis onze ans. Mais les 62 000 supporters marseillais auront des regrets car seul Jesper Lindström a marqué ce soir (43e), pour le club allemand.

Anesthesié pendant une heure, le public marseillais a pourtant cru à un retour de son équipe dans les trente dernières minutes. Les situations se sont multipliées, conséquence des entrées très remuantes d’Amine Harit et Cengiz Under à l’heure de jeu à la place des décevants Gerson et Dimitri Payet. Mais Jonathan Clauss (60e) et Valentin Rongier (66e) ont buté sur Kevin Trapp, l’ancien gardien du Paris Saint-Germain désormais à Francfort. Luis Suarez a ensuite totalement manqué sa reprise alors qu’il était seul au point de penalty (71e). Dans les arrêts de jeu, il a fait passer un dernier frisson dans les travées du Vélodrome, mais sa frappe s’est vue contrée par un joueur allemand (90+3e).

Le constat, à l’issue de cette défaite, est finalement le même qu’il y a une semaine après la désillusion de Tottenham (0-2) : les Marseillais ont démarré le match avec des intentions, du rythme et de l’agressivité, mais il se sont montrés impuissants dans le secteur offensif. En témoignent les deux seules occasions marseillaises de la première période gâchées par Alexis Sanchez (12e, 23e).

C’est logiquement que les Marseillais sont rentrés à la mi-temps sous les sifflets du Vélodrome. Un peu moins avec un but de retard. Car les Allemands de Francfort, vainqueurs de la dernière édition de la Ligue Europa, ont surtout fait preuve de solidité défensive sans se montrer dangereux offensivement. Et alors que l’Eintracht n’avait quasiment rien fait de son premier acte, Jesper Lindström a ainsi profité d’une double erreur, d’Éric Bailly puis de Rongier, pour tromper Pau Lopez (43e) juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Phocéens, encore sonnés, ont failli encaisser un deuxième sur des situations d’Ansgar Knauff (57e) et Lindström (58e). Heureusement, Pau Lopez avait la main chaude. Le gardien espagnol a maintenu l’OM en vie, en détournant les tentatives de Lindström (54e), du très en vue Randal Kolo Muani (75e) et de Daichi Kamada (81e).

Confiant après son match convaincant à Tottenham la semaine dernière malgré la défaite, et son très bon début de saison en Ligue 1, l’OM fait sûrement les frais de son inexpérience à ce niveau. Et ce, alors même que Francfort ne réalise pas un très bon début de saison. Le club marseillais paie également un manque de créativité dans les trente derniers mètres adverses face à un bloc défensif bien en place.

Alors que le comportement des supporters allemands et marseillais, cinq jours après les incidents à Nice impliquant des fidèles de Cologne, était scruté de près avec une présence policière accrue autour du Vélodrome, c’est finalement le terrain qui inquiète davantage à l’issue de ces deux premiers matchs de C1 de l’OM. Le club phocéen vient d’enchaîner une seizième défaite sur ses dix-sept derniers matchs de Ligue des champions.

Il occupe désormais la dernière place du groupe D, avec trois points de retard sur Tottenham et Francfort, deux équipes contre lesquelles il vient de s’incliner. Marseille et le Vélodrome retrouveront l’Europe à l’issue de la trêve internationale, début octobre face au Sporting Portugal, premier du groupe avec deux victoires en deux matchs. En cas de succès, l’OM pourra croire à une qualification pour les huitièmes de finale avec trois matchs restants à jouer. Mais il y a déjà urgence.


Continuer à lire sur le site France Info