A la UneAfrique

Côte d’Ivoire: «Aya de Yopougon», un retour qui ravit les jeunes d’Abidjan

Publié le : 16/09/2022 – 10:05

Le septième tome de la bande dessinée Aya de Yopougon est sorti mercredi 15 septembre dans les librairies. Après plus de dix ans d’attente, les bédéphiles vont (re)découvrir cette bande dessinée, écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie. Cette série retrace le quotidien d’Aya et de ses copines, qui vivent dans le quartier populaire de Yopougon. Une série pleine d’humour et de rebondissements, à laquelle de nombreux jeunes abidjanais s’identifient.

Publicité

Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne

C’est une bibliothèque nichée dans un conteneur, dans le quartier de Koumassi. Siaka est tombé amoureux des livres grâce aux aventures d’Aya de Yopougon. Cet étudiant adore se plonger dans cet univers : « C’est le folklore quotidien qui est raconté, le folklore des années 1970-1980. Cette période post-indépendance où on est entre l’insouciance et les problèmes du quotidien, l’ambiance de la commune de Yopougon… ».

Une adolescente qui tient à ses principes

Rebecca est en quatrième, au collège. Ce qu’elle adore chez Aya, c’est tout d’abord : « Son comportement, son charisme et puis, son intelligence ».

Pour cette jeune, Aya, l’héroïne de la BD est un modèle : « Elle représente une « leadeuse » pour nous, parce qu’elle est intelligente, elle ne prend pas les raccourcis de l’école ».

Rachelle, 14 ans, apprécie le caractère de ce personnage : une adolescente qui tient à ses principes et ne cède pas aux éventuels chantages : « Elle est très studieuse à l’école. Elle n’accepte pas ceux qui pourraient nuire à son avenir de médecin. C’est une très bonne fille ».

Une part de réalité

La bande dessinée aborde des questions du quotidien qui touchent les jeunes. Pour Simone, ces livres contiennent une part de réalité : « Ça se frotte avec la réalité, parce qu’il y a des élèves qui ne se concentrent pas sur les études. Ils font beaucoup de sorties nocturnes, surtout les filles de terminale, qui vont se cacher derrière des bâtiments pour faire des trucs qui ne sont pas bons : fumer, prendre de la drogue…».

Après avoir dévoré six épisodes, ces jeunes veulent enfin découvrir si Aya a pu réaliser son rêve : devenir médecin.


Continuer à lire sur le site France Info