A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron dénonce les « atrocités » commises « sous occupation russe » à Izioum

Ce qu’il faut savoir

Emmanuel Macron a condamné « avec la plus grande fermeté les atrocités commises à Izioum, en Ukraine, sous occupation russe », après la découverte de centaines de corps enterrés sommairement près de cette ville reprise aux Russes, selon Kiev.  « Leurs auteurs devront répondre de leurs actes. Il n’y a pas de paix sans justice », a ajouté le chef de l’Etat sur Twitter, vendredi 16 septembre. L’UE s’est dite « profondément choquée » par ces exactions. Suivez notre direct.

Zelensky dénonce les crimes de « tortionnaires ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé les crimes d’une armée de « tortionnaires » après la découverte de ces corps, jeudi. Le président ukrainien, dans une vidéo postée sur Telegram, a promis « un châtiment terriblement juste » aux responsables des crimes présumés. « 99% » des corps exhumés vendredi dans une forêt à la périphérie d’Izioum, ville de l’est de l’Ukraine reprise aux Russes la semaine dernière, « présentaient des signes de mort violente », a déclaré dans la soirée le gouverneur régional Oleg Synegoubov.

Dix « salles de torture » découvertes. Le chef de la police ukrainienne, Igor Klymenko, a de son côté annoncé la découverte de 10 « salles de torture » dans des localités reprises aux Russes dans la région de Kharkiv, dont six à Izioum et deux dans la ville de Balakliïa.

Erdogan et Modi jouent l’apaisement. Côté diplomatique, présent aux côtés du président russe Vladimir Poutine pour un sommet régional en Ouzbékistan, le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à mettre fin au conflit en Ukraine « au plus vite », tandis que le Premier ministre indien Narendra Modi a souligné que l’heure n’était « pas à la guerre ».


Continuer à lire sur le site France Info