Tempête Fiona en Guadeloupe : Emmanuel Macron annonce la mobilisation du fonds de secours pour l’Outre-mer

La tempête a provoqué la mort d’un homme de 54 ans, emporté par les eaux avec sa maison, dans la nuit de vendredi à samedi. 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 18/09/2022 17:38 Mis à jour le 18/09/2022 17:44

Temps de lecture : 1 min.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dimanche 18 septembre dans un tweet la mobilisation du fonds de secours pour l’Outre-Mer pour venir en aide à la Guadeloupe, après le passage de la tempête Fiona, qui a fait un mort, à Basse-Terre. Il a également demandé au ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, de se rendre sur place.

>> Tempête Fiona : « Des images de désolation » en Guadeloupe, décrit le maire de Basse-Terre

Ce fonds de secours est un dispositif du ministère des Outre-mer qui permet d’offrir une aide financière aux collectivités territoriales ultramarines pour réparer des dégâts causés sur les équipements publics tels que les routes, les ponts, les stations d’épuration ou autre.

Le président de la République promet également que « l’état de catastrophe naturelle sera reconnu ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche matin qu’il signera la procédure de reconnaissance de cet été « dès la fin de semaine prochaine ». Le président du Conseil départemental de Guadeloupe Guy Losbar a demandé la reconnaissance de cet état dimanche matin. La tempête a provoqué la mort d’un homme de 54 ans, emporté par les eaux avec sa maison, dans la nuit de vendredi à samedi, et de nombreux dégâts.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :