A la Une

Budget 2023 : la prévision d’1% de croissance pour 2023 est « crédible et volontariste » affirme Bruno Le Maire

Le Haut Conseil des Finances publiques avait  jugé la prévision de croissance du gouvernement « un peu élevée ».

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 26/09/2022 14:10

Temps de lecture : 1 min.

La prévision de croissance pour la France en 2023, fixée à 1% par le gouvernement, est « crédible et volontariste« , a affirmé lundi 26 septembre Bruno Le Maire, après la présentation du budget 2023. Plus tôt dans la journée, Bruno Le Maire avait souligné devant des journalistes que l’objectif d’1% était une « ambition » plutôt qu’une « certitude ».

Le ministre de l’Economie s’exprimait au lendemain de critiques du Haut Conseil des Finances publiques (HCFP), qui a jugé la prévision de croissance « un peu élevée ». L’objectif d’1% est sensiblement supérieur aux anticipations de la Banque de France (0,8% dans le meilleur des cas et 0,5% selon son scénario central) et de l’OCDE (0,6%).

« Par définition c’est une prévision, il n’y a jamais de certitude, mais il y a une ambition, celle d’avoir une croissance positive en 2023. Tout cela dépend des aléas géopolitiques et en particulier de la guerre en Ukraine », a expliqué le numéro deux du gouvernement à l’occasion de la présentation du projet de budget de la France pour 2023. Réagissant aux doutes émis par le HCFP, Bruno Le Maire a assuré que « toutes les critiques en matière de finances publiques » étaient « bienvenues ».


Continuer à lire sur le site France Info