A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : dernier jour des référendums d’annexion organisés par la Russie

Ce qu’il faut savoir

Quatre régions ukrainiennes sont en passe d’être annexées par la Russie. L’organisation des référendums d’annexion dans quatre territoires, totalement ou en partie sous le contrôle de Moscou, s’achève, mardi 27 septembre. Tenus depuis vendredi dans les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk, ainsi que celles sous occupation russe de Kherson et Zaporijjia, ces scrutins ont été dénoncés comme des « simulacres » par l’Ukraine et ses alliés. Suivez notre direct.

Des résultats « jamais » reconnus. Les pays du G7 ont promis de ne « jamais reconnaître » les résultats de ces référendums d’annexion, tandis que Washington a promis une réplique « rapide et sévère » par la voie de sanctions économiques supplémentaires. Le rattachement de ces territoires à la Russie pourrait être proclamé dès la fin de la semaine.

Une contre-offensive de l’Ukraine dans la région de Kharkiv. Ces scrutins ont été annoncés après une contre-offensive ukrainienne qui a permis à Kiev de reprendre le contrôle de l’essentiel de la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays. Après le retrait des forces russes de ces zones, les autorités ukrainiennes affirment qu’elles multiplient les découvertes macabres, avec notamment un site d’enterrement de masse de plus de 400 tombes dans une forêt près de la ville d’Izioum.

Une mobilisation partielle se poursuit en Russie. Moscou continue parallèlement de mener une mobilisation partielle de ses réservistes afin de recruter près de 300 000 combattants. La Russie cherche la parade à la contre-offensive des troupes ukrainiennes qui ont, fortes des livraisons d’armes occidentales, repris des milliers de kilomètres carrés de territoire ces dernières semaines.


Continuer à lire sur le site France Info