A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est présente à Kiev pour une visite de soutien

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

11h51 : La Russie ne présentera pas de films aux Oscars. L’Académie russe du cinéma a décidé qu’aucun film russe ne sera présenté pour postuler au titre de meilleur film international.Une statuette des Oscars exposée lors d'une projection des Oscars au début du 26 avril 2021 à Paris, France. (LEWIS JOLY / POOL)

11h47 : Entre solidarité et système D, les jeunes qui ont fui la Russie s’organisent sur l’application Telegram. Notre journaliste Nathanael Charbonnier vous raconte comment cette solidarité se met en place.Depuis l'annonce de la mobilisation, des milliers de jeunes Russes ont quitté le pays. Ici, à la frontière russo-finlandaise.  (JUSSI NUKARI / LEHTIKUVA) (JUSSI NUKARI / LEHTIKUVA)

11h06 : Au programme de ce déplacement : la ministre rencontrera son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba et elle « soulignera le renforcement de l’appui apporté par la France, aussi bien en matière de fourniture d’équipements de défense et de lutte contre l’impunité que sur les plans financier et humanitaire », détaille le ministère, qui cite l’opération « Un bateau pour l’Ukraine ». Ce dernier « quittera Marseille le 28 septembre avec plus de 1 000 tonnes d’aide à son bord ».

10h18 : C’est la troisième fois que Catherine Colonna se rend en Ukraine. « La ministre souhaite témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son soutien à l’Ukraine », a justifié le Quai d’Orsay dans un communiqué.

10h12 : Bonjour l’Ukraine 🇺🇦, la France 🇨🇵 est à vos côtés. #KievGood morning #Ukraine, it’s good to be back. #KyivДоброго ранку #Україно, я рада повернутися #Київ. Франція поруч, щоб підтримати Україну. https://t.co/PoNlKfqqqN

11h06 : La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est actuellement à Kiev. « La France est à vos côtés », a écrit la cheffe de la diplomatie française dans un tweet.

11h05 : Hier, une autre fuite, dans le gazoduc parallèle Nord Stream 2, avait déjà été annoncée. Pour rappel, les deux gazoducs exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom ne sont pas opérationnels à cause des conséquences de la guerre en Ukraine.

10h07 : Les autorités danoises et suédoises annoncent que le gazoduc Nord Stream 1, qui relie la Russie à l’Allemagne, est touché par deux fuites de gaz inexpliquées en mer Baltique. « Il est trop tôt pour dire quelque chose sur les causes des incidents », mais le haut responsable danois a annoncé relever le niveau de vigilance du secteur de l’électricité et du gaz dans le pays nordique. Les systèmes de canalisations de la station de réception de gaz du gazoduc Nord Stream 2 de la mer Baltique, à Lubmin (Allemagne), le 26 septembre 2022. (STEFAN SAUER / DPA / AFP) (STEFAN SAUER / DPA / AFP)

11h03 : « Ces derniers jours, beaucoup de gens viennent chez nous de Russie. La plupart sont obligés de partir à cause d’une situation sans issue », a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev, selon les agences de presse russes. « Nous devons nous occuper d’eux, assurer leur sécurité », a ajouté le président kazakh.

09h59 : Le président kazakh prend un peu plus ses distances avec le Kremlin. Kassym-Jomart Tokaïev a assuré que son pays protègera les Russes qui fuient vers le Kazakhstan pour échapper à la mobilisation militaire en cours pour envoyer des renforts combattre en Ukraine.

11h37 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• Dernier jour pour les référendums d’annexion organisés par la Russie. Ces scrutins, qui se déroulent depuis vendredi dans quatre régions d’Ukraine sous contrôle russe total ou partiel, ont été dénoncés comme des « simulacres » par Kiev et ses alliés. Suivez notre direct.

• Une nouvelle campagne de vaccination va démarrer « à partir du 3 octobre » avec l’arrivée des « nouveaux vaccins » pour les « populations cibles », a annoncé le ministre de la Santé, François Braun.

• Mission Dart réussie ! Un vaisseau de la Nasa est parvenu à s’écraser sur l’astéroïde Dimorphos, pour le dévier de sa trajectoire. Vous pouvez revivre cette première historique en vidéo.

• # Les Bleues affrontent la Serbie au Mondial de basket. Les Françaises, qui devancent d’un point leur adversaire du jour, sont déjà assurées de disputer les quarts de finale de la compétition.

08h52 : C’est le dernier jour des référendums d’annexion organisés par la Russie. Tenus depuis vendredi dans les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk, ainsi que celles sous occupation russe de Kherson et Zaporijjia, ces scrutins ont été dénoncés comme des « simulacres » par l’Ukraine et ses alliés. Des personnes votent au cours de l\'un des référendums d\'annexion organisés par la Russie, à Donetsk (Ukraine), le 25 septembre 2022. (ANADOLU AGENCY / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info