A la Une

VIDEO. Espace : suivez en direct la mission Dart, destinée à dévier un petit astéroïde à l’aide d’un vaisseau

Publié le 26/09/2022 23:31 Mis à jour le 26/09/2022 23:33

Article rédigé par

France Télévisions

Dans la nuit de lundi à mardi, la Nasa va faire s’écraser un petit vaisseau sur l’astéroïde Dimorphos, à une vitesse de plus de 20 000 km/h.

En temps normal, les vaisseaux spatiaux ne sont pas conçus pour s’écraser. C’est pourtant exactement ce que la Nasa projetait de faire, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre, pour dévier la trajectoire d’un astéroïde en projetant sur lui un vaisseau kamikaze. Cette mission inédite doit permettre d’apprendre à protéger l’humanité face à une éventuelle menace future.

L’astéroïde visé ne représente aucun danger. Mais la mission, nommée Dart (« fléchette », en anglais), doit « aider à déterminer notre réponse si nous détectons un astéroïde qui menace de frapper la Terre » à l’avenir, a déclaré lundi le patron de la Nasa, Bill Nelson.

Le moment de l’impact, à 11 millions de kilomètres de la Terre, peut être suivi en direct sur la chaîne vidéo de la Nasa, en haut de cet article. Le vaisseau, pas plus grand qu’une voiture, avait décollé en novembre depuis la Californie. Après dix mois de voyage, l’heure de collision était prévue à 1h14, mardi, à une vitesse de plus de 20 000 km/h.

La cible est en réalité un couple d’astéroïde : un gros, Didymos (780 mètres de diamètre), et son satellite, Dimorphos (160 mètres de diamètre), en orbite autour de lui. Les deux ne sont éloignés que d’environ un kilomètre l’un de l’autre. C’est sur le petit, Dimorphos, que doit s’écraser le vaisseau. Cet astéroïde fait actuellement le tour du plus gros en 11 heures et 55 minutes, et le but est de réduire son orbite d’environ dix minutes.

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.


Continuer à lire sur le site France Info