A la Une

Ouragan Ian : un million de foyers américains privés d’électricité, 23 migrants portés disparus au large de la Floride

L’ouragan Ian, de catégorie 4, a commencé à faire des dégâts en Floride (Etats-Unis), où il s’est abattu mercredi 28 septembre. Selon le dernier bilan matériel, communiqué vers 22h30 heure française, au moins un million de foyers américains sont privés d’électricité. 

Plus tôt dans la soirée, les gardes-côtes américains ont entamé des opérations pour retrouver 23 migrants disparus après que leur embarcation a coulé au large de la Floride, où l’ouragan Ian est en train de toucher terre. « Quatre migrants cubains ont nagé jusqu’au rivage après que leur embarcation a coulé en raison du mauvais temps. Les gardes-côtes du secteur sud-est ont lancé une opération de recherche et de secours pour 23 individus », a déclaré dans un tweet le chef de la police aux frontières du secteur de Miami, Walter Slosar.

Venu de Cuba, où il a laissé d’importants dégâts sur son passage, Ian provoque « des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride », estime le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin, communiqué vers 14 heures (20 heures, heure française).

Charriant des vents soutenus allant jusqu’à 250 km/h et des rafales encore « plus fortes », Ian est classé en catégorie 4. Après la côte ouest de la Floride, dans l’après-midi, l’ouragan doit ensuite « se déplacer dans les terres » au cours de la journée, et « émerger au-dessus de l’Atlantique ouest d’ici à jeudi soir ».

Entre 30 et 45 cm de précipitations sont attendus dans le centre et le nord-est de la Floride, et jusqu’à 60 cm par certains endroits, selon le NHC. Les phénomènes de submersion marine pourraient également atteindre plus de cinq mètres sur les côtes.


Continuer à lire sur le site France Info