A la Une

TotalEnergies va gratifier ses actionnaires et verser une prime à ses clients qui réduiront leur consommation d’énergie

Le groupe pétrochimique français a annoncé qu’il allait investir un milliard de dollars supplémentaires dans les énergies renouvelables.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 28/09/2022 18:52 Mis à jour le 28/09/2022 19:07

Temps de lecture : 1 min.

Alors que les salariés de ses raffineries font grève pour obtenir des augmentations face à l’inflation, TotalEnergies a annoncé mercredi 28 septembre un milliard de dollars supplémentaires d’investissement dans les énergies renouvelables, mais aussi plusieurs milliards de gratifications pour ses actionnaires.

Devant « l’évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité », le géant des hydrocarbures se félicite du « bilan très solide » qu’il affichera fin 2022, s’estimant « en position à la fois d’accélérer sa stratégie de transformation et d’offrir une politique attractive de retour à l’actionnaire ». C’est pourquoi le conseil d’administration, « souhaitant partager avec ses actionnaires les résultats de la compagnie dans ce contexte de prix hauts », va « verser un acompte sur dividende exceptionnel de 1 euro par action en décembre 2022 », sur 2,62 milliards d’actions, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Ses clients bénéficieront aussi de la manne. Ceux « qui réduiront leur consommation d’électricité cet hiver », toucheront une prime de 30 à 120 euros « en fonction du pourcentage de leurs efforts », a-t-elle annoncé parallèlement. Versé en avril sous forme de réduction de facture, ce « bonus conso » s’adressera aux foyers clients depuis novembre 2021 au moins et disposant d’un compteur Linky, « soit plus de 3 millions de foyers », a-t-elle précisé.

L’entreprise prévoit que ses flux de trésorerie augmenteront « de 4 milliards de dollars à horizon de 5 ans, dans des hypothèses modérées de prix de l’énergie » soit 50 dollars/baril pour le pétrole. Et pour chaque dizaine de dollars supplémentaire que prendrait le baril, TotalEnergies compte bénéficier « de plus de 3 milliards de dollars supplémentaires ».

L’annonce de cet acompte sur dividende exceptionnel intervient alors que le débat fait rage en France autour d’une éventuelle taxe spéciale sur les « superprofits » des entreprises qui ont grassement bénéficié de l’inflation ou de la hausse des prix de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine. Une mission parlementaire « flash », qui doit rendre ses conclusions autour du 5 ou 6 octobre, planche sur la question et a entendu la semaine dernière Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies.


Continuer à lire sur le site France Info