A la Une

L’inflation ralentit légèrement en septembre, à 5,6% sur un an, selon les chiffres provisoires de l’Insee

Ce recul est lié à un « ralentissement » de la hausse des prix de l’énergie et des services, mais les prix de l’alimentation continuent d’augmenter, explique l’Insee.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 30/09/2022 09:10 Mis à jour le 30/09/2022 10:15

Temps de lecture : 1 min.

La hausse des prix à la consommation en France a ralenti en septembre, à 5,6% sur un an, contre 5,9% en août, selon les données provisoires publiées vendredi 30 septembre par l’Insee. Ce recul de l’inflation est dû au « ralentissement » de la hausse des prix de l’énergie et des services, explique l’Institut national de la statistique. En parallèle, la progression des prix de l’alimentation s’accélère et celle des produits manufacturés se poursuit à un rythme proche du mois précédent.

Après août, c’est le deuxième ralentissement de la hausse des prix à la consommation en France en glissement annuel depuis juillet 2021, lorsque l’inflation était limitée à 1,2%. Sur un mois, les prix à la consommation se replient de 0,5%, après +0,5% en août. « Pour le troisième mois consécutif » les prix de l’énergie ont reculé « dans le sillage des prix des produits pétroliers ». La progression sur un an est de 17,8%, contre +22,7% en août.

Sur la même période, celle des prix de l’alimentation s’affiche à +9,9% en septembre. Les prix des produits frais progressent de 11% sur cette même période, contre +3,5% en août. La hausse des prix des produits manufacturés se poursuit modérément (+3,6% contre +3,5% en août).


Continuer à lire sur le site France Info