A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été arrêté par les Russes, affirme le gestionnaire du site

Ce qu’il faut savoir

Le directeur général de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été arrêté par des soldats russes, annonce la compagnie ukrainienne Energoatom, qui exploite le site, dans un communiqué sur les réseaux sociaux (en russe), samedi 1er octobre. L’entreprise affirme qu’Ihor Mourashov a été interpellé par « une patrouille russe » après avoir quitté le site, et a été conduit « les yeux bandés » dans un lieu inconnu : « Pour le moment, nous n’avons pas d’informations sur son sort », écrit Energoatom. Selon la compagnie, le responsable a « la responsabilité exclusive » de la sûreté de la centrale, occupée par les troupes russes depuis le début de l’invasion. La Russie n’a pas confirmé son arrestation.

Joe Biden réplique au discours de Vladimir Poutine. « L’Amérique et ses alliés ne se laisseront pas intimider » et Vladimir Poutine « ne nous effrayera pas », a martelé le président des Etats-Unis, vendredi soir, quelques heures après le long discours de Vladimir Poutine célébrant l’annexion de quatre régions d’Ukraine. Le président russe s’en prenait à Kiev, mais aussi à Washington et à l’Occident en général. « L’Amérique et ses alliés sont tout à fait prêts à défendre chaque centimètre du territoire de l’Otan », a répondu son homologue américain.

Washington ne croit pas à une frappe nucléaire « imminente ». « Nous ne voyons présentement pas d’indications d’un usage imminent d’armes nucléaires », a assuré le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors que l’annexion de territoires ukrainiens a ravivé les craintes d’une escalade nucléaire. Selon ce conseiller, les Etats-Unis vont envoyer de nouvelles armes à l’Ukraine la semaine prochaine.

Les Russes en difficulté dans la ville stratégique de Lyman. Cette ville de la région de Donetsk est partiellement encerclée par les troupes ukrainiennes depuis vendredi. Les soldats russes sont « à bout de force » et la situation est « difficile », a concédé Denis Pouchiline, un haut responsable de l’administration séparatiste prorusse de la région.

La Russie bloque une résolution de l’ONU. Une résolution du Conseil de sécurité condamnant l’annexion de quatre régions d’Ukraine a, sans surprise, été bloqué par la Russie, qui a utilisé son droit de veto. Le texte a recueilli 10 voix en sa faveur, et quatre pays (la Chine, l’Inde, le Brésil et le Gabon) se sont abstenus.

L’Allemagne patrouille en mer du Nord. Après les explosions encore inexpliquées qui ont entraîné des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la police allemande patrouille avec « toutes les forces disponibles » en mer du Nord, a assuré la ministre de l’Intérieur allemande au journal Süddeutsche Zeitung. « Nous prenons les menaces actuelles au sérieux et nous nous protégeons. »


Continuer à lire sur le site France Info