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D’Athènes à Dublin, l’Europe célèbre les cent ans d' »Ulysse » de James Joyce avec un festival itinérant

Cent ans après la publication d’Ulysse de James Joyce, œuvre majeure de la littérature mondiale, un festival artistique multidisciplinaire a entamé une odyssée dans 18 villes européennes autour des thématiques du livre de  l’écrivain irlandais, toujours pertinentes aujourd’hui. D’Athènes à Dublin, en passant par Budapest, San Sebastian (Espagne) ou Marseille, acteurs, metteurs, en scène, écrivains, photographes, musiciens ou même spécialistes en gastronomie, proposent créations, performances et débats autour d’Ulysse.

Publié à Paris en février 1922, le roman de James Joyce (1882-1941) raconte les pérégrinations de Leopold Bloom, un Irlandais ordinaire dont les aventures rappellent celles du héros de l’Odyssée d’Homère à son retour de Troie, mais à Dublin.

Le centenaire de cette œuvre considérée comme une des plus importantes de la littérature anglophone a été célébré cette année avec enthousiasme en Irlande. « Ce qui nous intéressait, c’était Joyce comme figure européenne plus qu’irlandaise », explique à l’AFP Liam Browne, un des curateurs artistiques d’Ulysse, une odyssée européenne, projet artistique qui a obtenu plus de 1,7 million d’euros du programme Europe créative de la Commission européenne pour un budget total de trois millions d’euros.

« Dans son imagination, James Joyce interagit avec Dublin pour écrire ses romans, mais en fait sa vie quotidienne s’est déroulée dans des villes européennes, en connexion avec d’autres artistes », poursuit-il en marge d’une des performances du projet à Marseille. A l’étroit dans son Irlande natale où domine un catholicisme conservateur, James Joyce vit à Paris, où il croise Valery Larbaud, le poète T.S Eliot, à Trieste (Italie) Zurich où il est enterré.

Pour célébrer les cent ans d’Ulysse, Liam Browne et son comparse Sean Doran d’Arts over Borders (Irlande), associés à la productrice néerlandaise Claudia Woolgar de Brave New World ont donc imaginé solliciter des artistes dans 18 villes européennes pour créer des performances « engagées dans la société et les questions sociales ».

« Nous ne voulions pas juste une célébration d’un roman qui a 100 ans car nous pensons qu’Ulysse est toujours pertinent aujourd’hui au vu des sujets abordés dans le roman« , conservatisme, exil, nationalisme, place des femmes…, poursuit Liam Browne. A Marseille, samedi 1er octobre, les artistes irlandais et britannique Gethan and Myles, associés au collectif marseillais de theâtre ildi!Eldi, ont ainsi monté le spectacle We All Fall / Récit sur la migration et l’exil, deux thèmes intimement liés à Joyce.

L’événement avait lieu aux ateliers Jeanne Barret, installés dans un ancien entrepôt du XIXe siècle transformé en pôle artistique et lieu d’accueil des habitants du quartier populaire des Crottes dans le nord de Marseille. Acteurs, migrants et spectateurs ont participé ensemble à un spectacle rappelant les traversées de la Méditerranée où des milliers d’hommes et de femmes tentent de rejoindre l’Europe fuyant persécution ou pauvreté. Des milliers meurent, d’autres arrivent à bon port et doivent alors écrire un récit pour tenter d’obtenir l’asile…

Arrivés à Marseille d’Afghanistan, du Soudan, d’Algérie, de Guinée ou de Syrie, plusieurs exilés qui apprennent le français et refont leur vie en France ont participé à cette création. « Ça nous paraissait impossible de parler d’eux sans qu’ils soient eux-mêmes des acteurs de ce spectacle », souligne Sophie Cattani, cofondatrice de ildi!Eldi. Le projet se poursuit dans toute l’Europe jusqu’en juin 2024. L’odyssée se terminera en Irlande, dans le sud à Dublin, puis au Nord à Derry où viendront des femmes artistes des 18 villes européennes participantes.


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