A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : Moscou revendique de nouvelles frappes « massives » contre des cibles militaires et des installations électriques

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h13 : Le Kremlin dit s’attendre à plus de « confrontation » avec l’Occident, avant un sommet virtuel d’urgence du G7 prévu dans la journée et consacré aux bombardements russes de grande ampleur en Ukraine.

« L’humeur avant ce sommet nous est bien claire et bien prévisible. La confrontation va se poursuivre », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en assurant que la Russie va « atteindre ses objectifs fixés » en Ukraine.

14h16 : 14 heures, l’heure de se pencher sur les titres :

Moscou dit avoir mené de nouvelles frappes contre des cibles militaires et des installations électriques en Ukraine. Suivez notre direct.

Nouvelle séquence politique aujourd’hui avec la poursuite de l’examen du budget à l’Assemblée nationale, les questions au gouvernement mais aussi le vote du projet de loi de l’assurance-chômage. A suivre dans notre direct.

• La grève est reconduite chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. On vous explique en quoi consistent les réquisitions envisagées par le gouvernement et on suit la situation en direct.

• L’ex-Premier ministre Edouard Philippe est convoqué le 24 octobre devant les juges d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) pour une éventuelle mise en examen dans l’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19.

13h33 : Kiev annonce avoir récupéré 62 corps de soldats tués au combat, notamment ceux qui ont péri en juillet dans le bombardement de la prison d’Olenivka, en territoire occupé dans l’est de l’Ukraine.

12h33 : Il y a eu « trois explosions sur deux sites d’infrastructures de la région », a de son côté affirmé Maksym Kozytski, le gouverneur de la région de Lviv. Le maire de la capitale régionale éponyme, Andriï Sadovy, a fait état d’une « frappe de missile sur une infrastructure critique » qui a laissé 30% de la ville privée d’électricité.

12h30 : « Aujourd’hui, les forces armées russes ont continué à mener des frappes massives avec des armes longue portée de haute précision, depuis des bases terrestres ou maritimes, sur des sites militaires et des installations électriques de l’Ukraine », a affirmé le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov. Selon lui, tous les objectifs de ces frappes ont été atteints.

12h29 : Moscou dit avoir mené de nouvelles frappes contre des cibles militaires et des installations électriques en Ukraine.

12h22 : Voici le bilan humain civil des frappes russes qui ont frappé hier l’Ukraine, selon le conseiller du président ukrainien, Kirill Timochenko :

  • 4 morts et 21 blessés dans la région de Dnipropetrovsk
  • 6 morts et 8 blessés dans la région de Donetsk
  • 5 morts et 8 blessés dans la région de Zaporijjia
  • 7 morts et 49 blessés à Kiev
  • 1 mort et 9 blessés dans la région de Kiev
  • 2 blessés dans la région de Soumy
  • 1 blessé dans la région de Kharkiv
  • 1 blessé dans la région de Kherson
  • 1 blessé dans la région de Cherkasy

12h02 : Voici l’heure du point sur l’actualité de la mi-journée.

• La grève est reconduite chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. On vous présente les leviers du gouvernement pour sortir de la crise et on suit la situation en direct.

• L’ex-Premier ministre Edouard Philippe est convoqué le 24 octobre devant les juges d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) pour une éventuelle mise en examen dans l’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19.

De nouveaux bombardements russes ont touché la région de Lviv. « Une infrastructure critique » a laissé un tiers de la ville privé d’électricité, annonce le maire. Suivez notre direct.

• Le directeur général de la Coupe du monde de rugby 2023, Claude Atcher, a été révoqué. Il avait été mis à pied à titre conservatoire fin août en raison « de pratiques managériales alarmantes ».

Cinq Français au total sont retenus à l’heure actuelle en Iran, annonce la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, qui appelle à leur « libération immédiate ».

12h00 : Des infrastructures énergétiques ont été touchées par de nouvelles frappes dans l’ouest de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur de la région de Lviv. Selon lui, il y a eu « trois explosions sur deux sites d’infrastructure de la région », tandis que le maire de la ville a fait état d’une « frappe de missile sur une infrastructure critique » qui a laissé un tiers de Lviv privé d’électricité.

11h40 : La Biélorussie a assuré que la force militaire formée avec son allié russe est uniquement défensive. « Toutes les opérations, menées actuellement, visent à adopter une réaction adéquate aux actions menées près de notre frontière », justifie le ministre biélorusse de la Défense.

11h17 : Les bombardements russes de plusieurs villes en Ukraine hier « pourraient avoir violé » le droit de la guerre et représenter des crimes de guerre si les cibles civiles « ont été visées intentionnellement », affirme la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme Ravina Shamdasani. « Nous demandons à la Russie de se réfréner devant toute escalade » de la violence, déclare-t-elle.

11h14 : La Turquie a appelé la Russie et l’Ukraine à un cessez-le-feu viable « dès que possible ». « Le plus tôt est le mieux », insiste le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

10h42 : La Biélorussie « serait bien avisée » de ne pas entrer en guerre, avertit Catherine Colonna. « Tout soutien supplémentaire à la guerre que mène la Russie en Ukraine entraînerait des sanctions supplémentaires », a souligné la ministre des Affaires étrangères.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine de préparer des attaques « terroristes » et un « soulèvement » dans son pays.

10h16 : Le porte-parole de l’ambassade de Russie en France, Alexander Makogonov, explique sur franceinfo que les bombardements massifs de l’armée russe en Ukraine sont une réponse à l’attaque du pont de Crimée. « La Russie a été gentille jusqu’au dernier moment », déclare-t-il. « Il ne faut pas prendre la gentillesse des Russes pour une faiblesse », prévient-il.

09h34 : Ce matin, une nouvelle frappe russe a touché la ville de Zaporijjia, pilonnée par les bombardements russes ces dernières semaines. Douze missiles de type S-300 se sont abattus sur des infrastructures « civiles », faisant un mort, selon les autorités locales.

09h27 : « Il y a des crimes de guerre qui sont commis par la Russie en Ukraine, il faut nommer les choses. »

Invitée de France Inter au lendemain des frappes massives russes qui ont touché l’Ukraine, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna note une évolution dans la tactique militaire russe. « Depuis hier, c’est nouveau : ils frappent de façon délibérée sur l’ensemble du territoire ukrainien, des objectifs qui sont des objectifs civils », dénonce-t-elle. Selon Catherine Colonna, il s’agit d’« une violation des droits de la guerre, une violation du droit international ».

09h13 : Il est l’heure du traditionnel point sur l’actualité.

Après les frappes qui ont fait au moins 19 morts et 105 blessés, l’Ukraine a accusé la Russie d’être un Etat terroriste. Ces bombardements seront au centre des discussions du G7.

L’Assemblée nationale a entamé l’examen du projet de loi finances 2023, que le gouvernement se prépare à faire adopter sans vote. Franceinfo vous résume tout ce que vous devez savoir sur le 49.3.

• Le gouvernement a appelé à lever « sans délai » les blocages et a menacé d’« intervenir » par la voix d’Olivier Véran, son porte-parole, interrogé sur RTL. Suivez notre direct.

Le Japon a rouvert ses portes aux touristes étrangers. Le pays a levé entièrement ses restrictions aux frontières pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Cinq Français au total sont retenus à l’heure actuelle en Iran, annonce la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, qui appelle à leur « libération immédiate ».

07h36 : « Je crains que les événements de ces dernières heures ne provoquent de nouveaux déplacements. »

Les attaques russes en Ukraine hier sont « inexcusables », a souligné le Haut-commissaire aux réfugiés de l’Onu Filippo Grandi. « Le bombardement de civils, de maisons […], d’infrastructures non militaires de manière non-discriminée dans de nombreuses villes d’Ukraine, signifie que la guerre devient de plus en plus difficile pour les civils », a-t-il ajouté. Depuis le début du conflit le 24 février, plus de 7,6 millions de réfugiés ukrainiens ont été enregistrés comme réfugiés à travers l’Europe.

07h25 : Les principaux quotidiens se penchent sur les frappes russes qui ont touché l’Ukraine lundi. Des attaques, en représailles après celle du pont de Crimée, synonymes de « vengeance » pour Vladimir Poutine, selon Le Figaro et Les Echos, qui ont créé « la terreur », d’après La Croix et Libération.

09h03 : Voici le point traditionnel qui ouvre ce direct.

Après les frappes russes qui ont fait au moins 14 morts et 97 blessés, l’Ukraine a accusé la Russie d’être un Etat terroriste. Ces bombardements seront au centre des discussions du G7.

L’Assemblée nationale a entamé l’examen du projet de loi finances 2023, que le gouvernement se prépare à faire adopter sans vote. Ce passage en force est dénoncé d’avance par les oppositions.

• Le mouvement de grève pour une hausse des salaires chez TotalEnergies a été reconduit mardi. Le gouvernement a appelé à la reprise du dialogue et « prendra ses responsabilités », a averti Matignon.

Le remplissage de jerricans à la pompe va être interdit partout en France par arrêté, a appris franceinfo auprès du ministère de la Transition énergétique, alors que près de 30% des stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement.


Continuer à lire sur le site France Info