A la Une

DIRECT. Pénurie de carburant : quatre salariés du dépôt d’ExxonMobil à Gravenchon réquisitionnés

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CARBURANT

19h24 : Un lecteur nous informe qu’un rassemblement de soutien aux grévistes se tient actuellement sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. De nombreux députés de La France insoumise sont présents. Jean-Luc Mélenchon est également là.

19h07 : « La grève des salariés de Total et Esso est plus que légitime quand on voit les profits des entreprises pétrolières (…). Je ne pense pas que réquisitionner des salariés en grève soit le meilleur moyen de dialoguer. »

19h07 : La CGT « est là pour défendre les grévistes », explique Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, aux médias devant la raffinerie-ExxonMobil de Port-Jérôme, en Seine-Maritime. Il précise qu’elle ira « soutenir les salariés réquisitionnés », une décision qu’il juge  » absolument scandaleuse » alors que quatre salariés ont été réquisitionnés sur ce site.

18h32 : Rendez-vous sur Twitch pour évoquer la crise du carburant, avec une question. Pourra-t-on un jour se passer de la voiture ? lavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem et Hadrien Bajolle, chef de projet à 6-t, en débattent actuellement.

18h26 : Quatre salariés ont été réquisitionnés sur le site ExxonMobil de Port-Jérôme (Seine-Maritime), selon un arrêté préfectoral signé par le préfet de la région Normandie. L’annonce a été faite par le ministère de la Transition énergétique. Elle fait suite à la demande d’Elisabeth Borne de réquisitionner du personnel pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-ExxonMobil.

Le dépôt Esso-Exxonmobil à Port-Jérôme-sur-Seine. (ST?PHANE GEUFROI / MAXPPP)

(STEPHANE GEUFROI / MAXPPP)

18h06 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

La direction de TotalEnergies a reçu cet après-midi, pour la première fois depuis le début de la grève, une délégation de la CGT « sur la situation du raffinage en France et la levée des blocages ». Le groupe « ne parle plus de levée de la grève mais d’une reprise des livraisons de produits », selon la CGT. Suivez notre direct.

Le syndicat Force ouvrière a annoncé aujourd’hui qu’il rejoignait le mouvement de grève pour une revalorisation des salaires dans les dépôts et raffineries, une mobilisation initiée par la CGT.

Les députés ont rejeté l’article liminaire du projet de loi de finances pour l’année 2023, qui fixe le déficit public à 5% du PIB. L’examen du texte se poursuit, sur fond de menace de recours à l’article 49.3 de la Constitution. Suivez notre direct.

• Emmanuel Macron accorde ce soir une interview exclusive à France 2, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de la chaîne, intitulée « L’Evénement ».

18h01 : « Quand un mouvement de grève est levé, il faut une bonne semaine pour revenir à la normalité. »

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a interrogé Pedro Afonso, délégué CGT à la raffinerie de Feyzin (Rhône). « Au niveau de l’approvisionnement, plus les choses vont durer, plus les choses vont se compliquer. Les stocks diminuent à grande vitesse », prévient le syndicaliste, appelant le gouvernement à « ne pas faire entrave au droit constitutionnel de grève ».

16h42 : Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies, précise toutefois que la CGT « n’appelle pas à la levée de la grève » et attend encore « une proposition » du groupe « sur la table ». Pour le syndicaliste, « la direction n’est pas encline à faire des propositions de nature à faire lever le mouvement ».

16h39 : Après une réunion de négociations, TotalEnergies « ne parle plus de levée de la grève mais simplement d’une reprise des livraisons de produits », affirme Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies. La direction du groupe « accepte que les raffineries restent à l’arrêt dans un premier temps », mais Total « souhaite que les livraisons de produits en stocks puissent être libérés par pipelines, trains, camions, et que toutes les livraisons reprennent avant même le redémarrage des installations », précise-t-il.

15h49 : Réquisition des personnels de Port-Jérôme : « Les arrêtés pris par les préfets devraient être opérationnels aujourd’hui », précise @olivierveran « La situation s’améliorera de façon visible dans les jours qui viennent », promet le ministre #QAG

16h20 : Eric Gold, sénateur RDSE (gauche) du Puy-de-Dôme, alerte à son tour sur « la liberté fondamentale au droit de grève », après l’annonce de la réquisition de personnels à Port-Jérôme-sur-Seine.

15h45 : Le sénateur socialiste Patrick Kanner a également interpellé le gouvernement sur le mouvement de grève dans des raffineries et des dépôts TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. « La crise des carburants est le premier étage d’une crise sociale généralisée, sur le pas de tir (…) Aucune prime ne remplacera une revalorisation durable des salaires », prévient l’élu.

15h50 : FO est non représentative au niveau du groupe TotalEnergies, et constitue la quatrième force dans la branche raffinage-pétrochimie. Le syndicat dénonce entre autres le choix du gouvernement d’enclencher la réquisition de grévistes, et l’absence « d’un dialogue social digne de ce nom » dans l’entreprise.

15h19 : « Les syndicats FO de Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), Normandie (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits/Gargenville (Seine-et-Marne), Flandres (Nord) ont tous rejoint la grève légitime engagée depuis le 27 septembre 2022 », annonce FO dans un communiqué.

15h17 : Le syndicat Force ouvrière rejoint le mouvement de grève initié par la CGT chez TotalEnergies.

15h14 : Les salariés d’ExxonMobil à Port-Jerôme-sur-Seine poursuivent leur mouvement, sans savoir à quoi ressembleront les réquisitions.

15h13 : Mathilde Panot : « On peut être solidaire des grévistes ET des 18 millions de personnes qui utilisent leur voiture pour aller travailler en soutenant ces revendications salariales » (hausse du Smic notammant) #EssoExxonMobil #TotalEnergies

15h13 : Cinq députés Nupes dont la pdte de groupe Mathilde Panot à Port-Jérôme, pour soutenir « une lutte d’intérêt général » : « Ceux qui bloquent le pays c’est le gouvernement qui refuse de taxer les superprofits » #EssoExxonMobil

15h19 : Plusieurs députés de la Nupes sont actuellement présents au dépôt Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime), afin de soutenir « une lutte d’intérêt général », rapporte une journaliste de L’Obs sur place. « On peut être solidaire des grévistes et des 18 millions de personnes qui utilisent leur voiture pour aller travailler en soutenant ces revendications salariales », réagit Mathilde Panot, présente au dépôt.

15h08 : Les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) seront de nouveau consultés ce soir à 21 heures sur la suite du mouvement de grève, puis demain à 5 heures et 13 heures. Une assemblée générale est prévue demain à 13h30.

15h13 : Une majorité du personnel de production de l’après-midi de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), a voté pour la poursuite de la grève à la mi-journée, selon une journaliste de l’AFP. Les quelque 50 salariés présents se sont prononcés à 75% pour la poursuite du mouvement qui a débuté à 5 heures.

14h09 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

La direction de TotalEnergies va recevoir cet après-midi, pour la première fois depuis le début de la grève, une délégation de la CGT « sur la situation du raffinage en France et la levée des blocages ».

Le gouvernement a lancé une première réquisition afin de débloquer le dépôt de carburant de la raffinerie normande d’Esso-ExxonMobil. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a déclaré que « d’autres réquisitions n’étaient pas à exclure », notamment sur le site dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque. Suivez notre direct.

Une frappe russe sur un marché a fait au moins sept morts à Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. Suivez notre direct.

Guerre en Ukraine, crise énergétique…Emmanuel Macron accorde ce soir une interview exclusive à France 2, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de la chaîne, intitulée « L’Evénement ».

14h09 : Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, appelle le gouvernement à « convoquer une conférence générale des salaires », à l’heure où une grève réclamant des hausses des revenus bloque six raffineries en France.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

(FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

13h51 : « On déposera des plaintes partout où il y aura des réquisitions. »

Sur franceinfo, Jean-François Vapillon, secrétaire fédéral à la Fédéchimie FO chargé de la branche pétrole, réagit à la signature, cet après-midi, d’un arrêté de réquisition des personnels du dépôt de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a déclaré que « d’autres réquisitions n’étaient pas à exclure ».

13h18 : Hier soir, TotalEnergies avait initialement annoncé convier les syndicats représentatifs qui « ne participent pas au mouvement de grève », pour une réunion de « concertations et d’échanges » aujourd’hui.

13h16 : TotalEnergies recevra la CGT pour la première fois depuis le début de la grève, qui a débuté le 27 septembre. Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies Europe, a déclaré qu’il acceptait ce premier rendez-vous.

13h11 : La direction de Total Energies annonce recevoir cet après-midi une délégation de la CGT « sur la situation du raffinage en France et la levée des blocages ».

12h57 : « Dans les prochains jours, vous aurez une amélioration très sensible » de la situation dans les stations-service, assure le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

12h49 : « A ce stade », seul « le centre de Gravenchon-Port-Jérôme fait l’objet de réquisitions », confirme Olivier Véran face à la presse, en compte-rendu du Conseil des ministres. « On agit avec tact et mesure dans la matière. (…) Sur Dunkerque, ça peut évoluer à tout moment. Si le blocage devait se poursuivre, nous irons », poursuit le porte-parole du gouvernement.

12h40 : « Nous n’excluons pas de recourir à des réquisitions », comme cela a été lancé au dépôt ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme, poursuit le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

12h34 : « Il faut un déblocage rapide », lance le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l’issue du Conseil des ministres. « L’impact de ce conflit social est devenu insupportable pour de trop nombreux Français. »

12h12 : Voici les principaux titres de l’actualité :

Le gouvernement a lancé une première réquisition afin de débloquer le dépôt de carburant de la raffinerie normande d’Esso-ExxonMobil. Les grévistes devraient donc se voir contraints de venir travailler pour rouvrir les vannes.

Un nombre record de stations-service sont totalement ou partiellement à sec, aggravant les difficultés rencontrées par certains particuliers et professionnels. Voici six conséquences très concrètes des pénuries.

Guerre en Ukraine, crise énergétique…Emmanuel Macron va se prêter ce soir à un exercice inédit, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de France 2, intitulée « L’Evénement ».

Les services de sécurité russes (FSB) disent avoir arrêté huit personnes suspectées de participation à l’attaque à l’explosif qui a touché le pont de Crimée.

Au moins 108 personnes ont été tuées en Iran dans la répression des manifestations déclenchées il y a près d’un mois par la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des moeurs, selon l’ONG Iran Human Rights.

12h02 : Une délégation de députés du groupe La France insoumise se rendra en début d’après-midi sur le site de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Seine-Maritime), a appris franceinfo. Elle sera menée par la cheffe de file des députés LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, et composée de Farida Amrani, Antoine Léaument, Jérôme Legrave et Thomas Portes.

11h37 : « On est en train de décaler des sorties d’hôpitaux, des consultations et énormément de transports. On fait la chasse aux stations. Nous commençons à prévenir les gens que nous avons des pénuries d’essence. Il y a des transports pour aller chez les dentistes ou à d’autres consultations qui ne sont pas urgentes que l’on est obligés de refuser depuis lundi. »

La pénurie de carburant affecte de nombreuses professions. Eric Fournet-Fayard, directeur général de Transport des volcans d’Auvergne, explique à France 3 les conséquences de la grève sur son activité.

11h08 : Depuis ce matin, une dizaine de salariés se relaient sur le piquet de grève, à l’entrée de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique). La CGT, qui a lancé l’appel, annonce 80% de grévistes pour cette première matinée, sur la soixantaine qui se chargent de l’entrée et de la sortie des produits pétroliers, rapporte France Bleu Loire Océan.

Une dizaine de grévistes se relaient depuis 5 heures du matin sur le piquet de grève à l'entrée de la raffinerie de Donges.

(HELENE ROUSSEL / RADIO FRANCE)

11h34 : Une cellule interministérielle de crise aura lieu ce matin à 11h15 à Beauvau, a appris franceinfo auprès du ministère de la Transition énergétique. Elle concernera les pénuries de carburant et réunira des membres de tous les cabinets et administrations concernés.

10h05 : Expérience sociale intéressante : un message sur une page FBook pour signaler de l’essence, une maj sur l’appli EssenceNow et tout le monde débarque au même endroit en 10 min ! Station Auchan, Vélizy.

10h04 : Toujours aussi compliqué de trouver de l’essence ce matin, même en consultant les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives. Exemple ce matin dans les Yvelines.

09h47 : « On a des réquisitions préfectorales qui nous demandent d’assurer la sécurité des installations puisque on a encore des bacs qui sont pleins et en cas de sinistre, on doit être à même d’avoir le personnel nécessaire pour intervenir. »

Les grévistes des groupes pétroliers vont-ils céder devant la menace de réquisitions brandie par le gouvernement ? A Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), des salariés expliquent à franceinfo que cela ne changera pas grand chose, car ils sont déjà réquisitionnés par arrêté préfectoral.

09h32 : La préfecture de Seine-Maritime n’a signé aucun arrêté de réquisition à ce stade, selon France Bleu Normandie. Les arrêtés concernant les salariés d’ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme sont prêts mais n’ont pas été pris pour l’instant.

09h32 : Le gouvernement lance la réquisition des personnels « indispensables au fonctionnement » du dépôt de carburant de la raffinerie ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime), annonce le ministère de la Transition énergétique. « La réquisition débutera ce jour. »

09h05 : Voici les principaux titres de l’actualité :

Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit le mouvement pour les salaires dans l’ensemble des sites impliqués, a annoncé la CGT. Des grévistes ont reconduit la grève à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Seine-Maritime).

Guerre en Ukraine, crise énergétique…Emmanuel Macron va se prêter ce soir à un exercice inédit, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de France 2, « L’Evénement ».

L’Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne Iris-T livré par l’Allemagne, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

#FOOT Le PSG a concédé le nul face à Benfica (1-1) en Ligue des champions. Le club devra encore attendre un peu pour se qualifier en huitièmes de finale.

08h55 : 🗣 Grève chez Total ➡️ « Le gouvernement devrait faire pression sur la direction de Total plutôt que sur les grévistes”, dit Sandrine Rousseau, qui “espère” une grève générale. “Si on avait voté les amendements de la Nupes sur l’augmentation des salaires, on n’en serait pas là.”

08h55 : La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé hier la réquisition des personnels des dépôts d’Esso-ExxonMobil. Le gouvernement devrait « faire pression sur la direction de Total plutôt que sur les grévistes », réagit sur franceinfo Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris. « J’espère que ce sera l’étincelle qui déclenchera un mouvement de grève générale. »

08h42 : Du puits de pétrole au réservoir de votre voiture, le chemin est très long. Et quand la mécanique se grippe, comme avec ces grèves chez Esso-ExxonMobil et TotalEnergies, l’acheminement jusqu’à la pompe se complique. Franceinfo vous retrace le parcours complet du carburant dans cet article.

(FRANCEINFO)

07h46 : Cela concerne la raffinerie de Normandie (Seine-Maritime), le dépôt de carburant de Flandres (Nord), la « bio-raffinerie » de La Mède (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie de Feyzin (sud de Lyon). La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est entrée dans le mouvement.

07h40 : Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit le mouvement pour les salaires dans l’ensemble des sites impliqués, a annoncé la CGT.

07h40 : TotalEnergies a convié les syndicats non grévistes à une réunion de concertation aujourd’hui. « A la CFDT, on n’a pas la politique de la chaise vide, donc nous irons », déclare Geoffrey Caillon. « Mais pour rappeler une somme d’éléments à la direction et surtout d’apaiser et de trouver un compromis. »

07h27 : 🗣 Négociations chez Total ➡️ « On ne négociera pas les salaires chez TotalEnergies sans la CGT”, prévient le coordinateur de la CFDT, Geoffrey Caillon. Il participera à la réunion de “concertation” organisée par Total.

07h39 : La réquisition des personnels d’Esso-ExxonMobil « est un échec du dialogue social », regrette Geoffrey Caillon, le coordinateur de la CFDT chez TotalEnergies, sur franceinfo. « Il faut qu’on trouve une porte de sortie. »


Continuer à lire sur le site France Info