A la Une

DIRECT. Pénurie de carburant : Philippe Martinez répète que la CGT réclame 10% d’augmentation des salaires

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CARBURANT

09h08 : Il est 9 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :

Les grèves se poursuivent chez TotalEnergies, quelques heures après un compromis trouvé sur les salaires avec deux syndicats majoritaires, CFDT et CFE-CGC. La CGT réclame toujours une augmentation générale des salaires de 10%.

• Des syndicats d’internes et de médecins ont annoncé une journée de manifestation devant le ministère de la Santé, à Paris. En cause : le souhait du gouvernement d’ajouter une quatrième année d’internat pour les étudiants en médecine générale.

Deux associations ont porté plainte à Paris pour complicité de crimes de guerre contre le groupe français TotalEnergies. Elles accusent le groupe d’exploiter un gisement en Russie, avec du carburant utilisé par des avions militaires russes.

#ETATS_UNIS La commission parlementaire, qui enquête sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, a voté à l’unanimité pour citer l’ancien président à comparaître.

08h51 : 🗣 « On n’est pas inconscients. La vie quotidienne de tous les Français est impactée. Pourquoi il n’y a pas des stations-service dédiées aux services d’urgence ? Depuis le début, le gouvernement a sous-estimé le mécontentement”, selon le secrétaire général de la CGT.

08h52 : « On n’est pas inconscients. (…) La vie quotidienne de tous les Français est impactée. Pourquoi il n’y a pas des stations-service dédiées aux services d’urgence ? Depuis le début, le gouvernement a sous-estimé le mécontentement et on en arrive à cette situation. Où sont les stocks stratégiques ? Ça doit servir à aider les services d’urgence, les médecins. »

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l’invité de la matinale de franceinfo. « On a alerté le gouvernement depuis des mois sur la question des salaires », déclare-t-il, réclamant des mesures sur le pouvoir d’achat.

08h44 : La grève pour les salaires a été reconduite « partout » chez TotalEnergies, sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, annonce Eric Sellini, coordinateur de la CGT pour le groupe.

08h44 : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, évoque sur franceinfo la dernière proposition de la direction de TotalEnergies. Il ne s’agit pas d’une augmentation générale de 7%, explique-t-il, mais de « 5% d’augmentation générale de salaire ». Le chiffre de 7% est obtenu avec d’autres augmentations, « individuelles » celles-ci. La CGT réclame une augmentation générale de 10%, rétroactive au 1er janvier.

08h18 : 🔴🗣 « La crise se résoudra par le dialogue et la fermeté. Ces revendications salariales, parfois légitimes, ne doivent pas bloquer le pays ! »@franckriester sur la #penuriedecarburant et la CGT. #Les4V https://t.co/A5M6SuETJk

08h18 : « La crise se résoudra par la dialogue et la fermeté. Le dialogue, parce que nous croyons au dialogue social et à la capacité des entreprises à trouver des solutions pour faire face à ces revendications parfois légitimes des salariés, face à l’augmentation du coîut de la vie. Et en même temps, fermeté. Car on ne peut pas bloquer le pays. »

Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, était invité sur France 2. « Le gouvernement – la Première ministre [Elisabeth Borne] en tête – a fait beaucoup dans l’ombre pour (…) qu’il y ait cette négociation chez Total, par exemple. »

08h18 : 🗣 « On connaît les enjeux, on n’est pas la pour embêter la population. Mais on est aussi là pour protéger les salariés et leur pouvoir d’achat. » Hakim Bellouz, délégué syndical central FO, est l’invité de la matinale. 📺 #franceinfo canal 27

08h42 : Le syndicat Force ouvrière se réunit à 9h30 pour faire le point sur la mobilisation au sein de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, annonce sur franceinfo le délégué syndical central, Hakim Bellouz. « Il va falloir prendre un petit peu de recul » pour analyser les propositions de TotalEnergies, car l’accord « concerne 15 000 salariés en France ».

07h54 : « Avec des dialogues et des discussions réelles sur les revalorisations pour répondre aux attentes des salariés, avec la majorité des organisations syndicales, nous parvenons à signer des accords. »

Le groupe TotalEnergies et deux syndicats, la CFDT et CFE-CGC, semblent sur le point de trouver un accord sur les salaires. Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières, salue sur franceinfo « une très bonne nouvelle » qui « va détendre la situation ». La CGT, elle, a refusé cet accord.

07h32 : L’annonce des réquisitions des personnels des dépôts Esso-ExxonMobile doit permettre de débloquer la situation en relançant l’approvisionnement des stations. Mais dans les faits, l’opération n’est pas instantanée. Une fois la grève terminée, il faudra « une dizaine de jours » pour que tout revienne à la normale, estime sur franceinfo Eric Layly, président de la Fédération française des combustibles.

07h19 : Le mouvement de grève est reconduit sur le site TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), a constaté un journaliste de franceinfo sur place. Une assemblée générale s’est tenue tôt ce matin. La grève se poursuit selon les mêmes modalités : pas de production et pas de distribution de carburant.

07h24 : La CGT, quant à elle, a quitté les négociations vers 2 heures du matin. « Les propositions qui sont sur la table sont largement insuffisantes », a notamment déclaré Alexis Antonioli, secrétaire général CGT du groupe en Normandie. Un possible accord – entre la direction, la CFDT et la CFE-CGC – « ne changera rien à l’état d’esprit et à la détermination des grévistes », a-t-il ajouté.

07h24 : « On a soumis un accord pour signature avant midi », a confirmé le groupe TotalEnergies. « L’équipe de négociations de la CFDT donne un avis favorable aux mesures qui sont sur la table », a déclaré Geoffrey Caillon, le coordinateur du syndicat. L’avis est également « plutôt favorable » à la CFE-CGC, selon son coordinateur Dominique Convert.

07h25 : Les représentants des syndicats CFDT et CFE-CGC sont finalement sortis vers 3h30 du siège de TotalEnergies. Ils sont favorables à une nouvelle proposition de la direction, qui comprend, selon eux, 7% d’augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime. Chaque syndicat va désormais consulter ses adhérents pour décider de signer (ou non) l’offre avant ce midi.

06h18 : La pénurie de carburant, bien entendu, est en une sur la plupart des quotidiens régionaux. Elle « donne des sueurs froides aux professionnels, pour qui la voiture est un outil de travail indispensable », écrit L’Alsace.

06h15 : « L’essence fait tache d’huile », titre ce matin Libération. Alors que la grève se poursuit dans plusieurs raffineries, d’autres secteurs ont annoncé à leur tour des mouvements sociaux (transport, énergie, industrie…). Plusieurs syndicats ont appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle, mardi prochain.

07h28 : Il est 6 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :

Les représentants de la CFDT et de la CFE-CGC sont sortis du siège de TotalEnergies vers 3h30 et ont annoncé qu’ils étaient favorables à la dernière proposition de la direction : 7% d’augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime. Les négociateurs de la CGT, eux, avaient claqué la porte vers 2 heures du matin.

Après la CGT, plusieurs autres syndicats, dont FO, Solidaires et la FSU, appellent à une journée de grève interprofessionnelle mardi 18 octobre après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l’industrie pétrolière.

A l’issue d’un vif débat, l’Assemblée nationale a rejeté des amendements LR controversés qui visaient les actions d' »agribashing » d’associations militantes comme L214 et ses vidéos chocs sur les pratiques dans les abattoirs.

#ETATS_UNIS La commission parlementaire, qui enquête sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, a voté à l’unanimité pour citer l’ancien président à comparaître devant ses membres.


Continuer à lire sur le site France Info