A la Uneeurope

La Suède incite ses habitants à faire des économies d’énergie

Publié le : 15/10/2022 – 07:23

Moins d’éclairage public, quelques degrés en moins dans les bureaux… L’État suédois montre l’exemple. Si le pays n’a pour l’instant pas de problème de production d’électricité, il fait face à une flambée des prix record. L’Agence de l’énergie suédoise lance une campagne nationale pour inviter les particuliers à baisser leur consommation. Dans un pays où les hivers sont longs, froids et les journées sombres, les Suédois sont-ils prêts à faire des efforts ?

Publicité

Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo

12 degrés au thermomètre, du vent bien frais, mais les enfants de cette école du sud de la capitale n’ont pas l’air d’être gênés. Certains sont en tee-shirt manches courtes, la plupart portent un sweatshirt léger.

À l’intérieur, le chauffage maintient la température à 21 degrés, comme d’habitude. Pour l’instant, Robbie Graham, le directeur de l’école, n’a pas reçu de directives précises de la part du Ministère de l’Éducation : « Ça ne me surprendrait pas qu’il y ait bientôt des changements. Nous vivons une crise énergétique, donc si chaque bâtiment baissait de 1 ou 2% sa consommation, ça pourrait faire une grosse différence. Ça va aller. On vit dans le froid une bonne moitié de l’année, donc les bâtiments sont construits pour : ils sont bien isolés, et les grandes fenêtres font entrer la lumière naturelle. »

Un message martelé

À la sortie de l’école, les parents rencontrés ne sont pas particulièrement inquiets. Il faut dire que beaucoup sont locataires et en Suède les charges d’électricité sont très souvent inclues dans le prix du loyer, fixé parfois plusieurs années à l’avance. « Chaque kilowatt compte », c’est le slogan des spots qui tournent à la télévision, sur les radios, et sur les affiches placardées sur les murs du métro. 

Tout juste sorti de la gym, Kristopher regrette surtout la fermeture dans sa salle de sport de cette véritable institution culturelle qu’est le sauna. « Ils s’adressent aux individus, mais soyons honnêtes, pour avoir le plus d’impact, il faut agir au niveau des entreprises, avoir une vue d’ensemble. »

L’objectif affiché par l’État est de faire baisser de 5% la consommation d’électricité des Suédois à leur bon vouloir.

►À lire aussi : Le nouveau gouvernement suédois annonce vouloir construire de nouveaux réacteurs nucléaires


Continuer à lire sur le site France Info