A la Uneeurope

Elon Musk annonce qu’il continuera finalement à financer le réseau internet Starlink en Ukraine

Publié le : 16/10/2022 – 00:49

Elon Musk revient sur ses propos concernant le financement de Starlink en Ukraine. Après avoir appelé le gouvernement américain à prendre le relais, le milliardaire a annoncé samedi 15 octobre qu’il allait continuer à financer ce réseau internet vital pour l’armée ukrainienne.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Elon Musk qui fait une annonce fracassante avant de revenir dessus, c’est désormais une habitude. Vendredi 14 octobre, le patron de Space X provoquait une vague d’inquiétude en affirmant que son entreprise n’avait plus les moyens de financer le réseau de satellites Starlink en Ukraine.

Un réseau crucial pour le gouvernement dans sa guerre contre la Russie, car il assure une connexion Internet dans les régions d’Ukraine frappées par Moscou et il permet à l’armée ukrainienne de mener des opérations précises. Depuis le début de la guerre, Space X a livré à Kiev plus de 25 000 terminaux. Ce qui lui aurait coûté près de 80 millions de dollars selon Elon Musk. « On ne peut pas continuer indéfiniment », a dit vendredi le patron de Tesla, appelant le Pentagone à assurer le financement pour la suite.

Mais samedi, Elon Musk semblait changer de position : « Même si Starlink perd encore de l’argent et que d’autres compagnies reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous allons continuer à financer le gouvernement ukrainien », a tweeté le milliardaire. Des déclarations qui risquent de ne pas forcément rassurer les autorités ukrainiennes qui dépendent de Starlink.


Continuer à lire sur le site France Info