A la Une

Crise énergétique : environ « 350 entreprises font face à des difficultés importantes », indique Roland Lescure

« À peu près 350 entreprises font vraiment face à des difficultés importantes du fait de la crise énergétique », annonce lundi 17 octobre sur franceinfo Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie. Mais ce nombre « est la partie visible de l’iceberg », affirme-t-il. « Toutes les entreprises sont affectées par une hausse de l’énergie, sauf les toutes petites » protégées par la mise en place du bouclier tarifaire, précise Roland Lescure. Il dit observer « toutes les semaines » des entreprises industrielles faisant « face à une inquiétude qui n’est pas les salaires mais la hausse des coûts de l’énergie ».

>>>Réquisitions de personnel dans les raffineries : « On va continuer à le faire », prévient le ministre de l’Industrie

Pour le ministre de l’Industrie, « le défi majeur » face à la hausse du prix du gaz et de l’élctricité « est d’accompagner au cas par cas toutes ces entreprises de manière à ce qu’elles puissent continuer à produire. » « L’enjeu majeur, c’est de préserver l’appareil productif, d’accompagner les salariés, de manière à ce qu’on ferme au minimum les activités », ajoute-t-il.

Certaines entreprises ont déjà dû « ralentir » leur activité, déplore Roland Lescure citant « les verreries qui consomment énormément d’énergie ». Mais le ministre l’assure, « la messe n’est pas dite » pour cet hiver.

« On a les moyens de faire en sorte que notre industrie passe cet hiver, il faut qu’on mette le paquet au niveau européen et au niveau national ».

Roland Lescure

à franceinfo

Pour limiter les effets de cette crise énergétique, le gouvernement est donc actuellement « en train de négocier l’ajustement du mécanisme d’aides d’État », détaille Roland Lescure. Il s’agit là, selon le ministre de « simplifier » ces aides, de les « prolonger en 2023 et d’amplifier », c’est-à-dire « d’augmenter les plafonds ». « On avait trois plafonds de 2, 25 et 50 millions d’euros, on va les doubler », explique-t-il. L’exécutif se donne l’objectif d’avoir « plus d’entreprises concernées [par ces aides et] qui vont a priori toucher davantage ».


Continuer à lire sur le site France Info