A la Une

Pénurie de carburant : Il n’y aura pas de « retour à la normale » avant la semaine prochaine, reconnaît Clément Beaune

Dans les stations-service, « le retour à la normale, ça mettra du temps (…), pas avant la semaine d’après », c’est-à-dire pas avant la semaine prochaine, reconnaît lundi 17 octobre matin Clément Beaune, ministre délégué aux Transports sur France Inter. Alors que le mouvement dans les raffineries a été reconduit et que près d’un tiers des stations sont confrontées à des pénuries, le ministre l’affirme : « La seule sortie concrète, c’est la sortie de la grève, c’est la seule chose qui fait qu’on revient dans une situation normale. » 

>> Pénurie de carburant : suivez l’évolution de la situation en direct

« On va voir des améliorations dans la semaine », veut croire Clément Beaune. « C’est aujourd’hui encore la galère » pour de nombreux Français, affirme-t-il, « il y a des régions, tant mieux, où ça s’est déjà amélioré, je pense aux Hauts-de-France ». Mais poursuit-il, « il y a des régions où ça s’est dégradé y compris ce week-end, je pense au centre de la France en particulier ».

« On va mettre le paquet dans les régions où c’est le plus dur », affirme le ministre. « Les départements comme la Haute-Saône, comme l’Allier, c’est très difficile aujourd’hui, c’est là qu’on va mettre notre effort ». 

Le gouvernement envisage de recourir à nouveau aux réquisitions, comme l’a encore indiqué la Première ministre dimanche soir sur TF1. Pour Clément Beaune la réquisition « est un dernier recours, elle s’articule avec le droit de grève ». « D’ailleurs », poursuit le ministre, « le fait que ce n’est pas une atteinte au droit de grève est vérifié par le juge ». Clément Beaune affirme que le gouvernement a recours aux réquisitions « de manière précise, ciblée, ce n’est pas de la réquisition tous azimuts ».

Elisabeth Borne a également annoncé vouloir prolonger la ristourne du gouvernement à la pompe : « On décale la ristourne parce que les Français sont pénalisés par la pénurie actuelle », précise de son côté Clément Beaune.


Continuer à lire sur le site France Info