A la Une

DIRECT. Grève : des perturbations et des manifestations prévues en ce mardi de mobilisation interprofessionnelle

Ce qu’il faut savoir

La grève dans les raffineries s’étend à d’autres secteurs. Fonction publique, énergie, transports publics, routiers, agroalimentaire, commerce… De nombreux  appels à la grève ont été déposés pour le mardi 18 octobre, afin de réclamer une hausse des salaires et de s’opposer aux réquisitions de grévistes. Dans l’industrie pétrolière d’où est parti le conflit fin septembre, la grève devrait se poursuivre chez TotalEnergies, dans les équipes de raffinage et de dépôt de carburant.

La précédente journée de mobilisation interprofessionnelle, le 29 septembre, avait rassemblé 118 500 personnes dont 13 500 à Paris selon la police (250 000 et 40 000 selon les organisateurs). Suivez notre direct. 

  Des manifestations dans toute la France. Près de 150 points de rassemblement sont prévus en France, selon la CGT, qui organise cette journée avec les syndicats FO, Solidaires et FSU et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et la Vie lycéenne. A Paris, la manifestation doit démarrer à 14 heures de la place d’Italie, en direction de la place Vauban. Un autre cortège, pour protester contre la réforme des lycées professionnels, défilera du métro Saint-François-Xavier au métro Sèvres-Babylone. 

Des perturbations dans les transports. La circulation des trains régionaux est perturbée, avec un TER et un train Intercités sur deux en moyenne, ainsi que sur les réseaux d’Ile-de-France opérés par la SNCF. Du côté de la RATP, le trafic des bus est également dégradé (deux sur trois en moyenne), tandis que le trafic du métro est quasi normal. Toujours en Ile-de-France, trois RER sur quatre fonctionnent sur les portions des lignes A et B opérées par la RATP.

La possibilité d’une grève reconductible. Certains secteurs pourraient s’acheminer vers des grèves reconductibles, comme les cheminots qui entendent profiter de la fenêtre ouverte jusqu’aux vacances de la Toussaint, vendredi soir, pour négocier des hausses de salaires.


Continuer à lire sur le site France Info