A la Une

Baromètre Ipsos-« Le Point » : Macron et Borne dans la nasse sociale

Réservé aux abonnés

Après une rentrée calme, les cotes de confiance de l’exécutif se dégradent. Mais les oppositions n’attirent pas, pour autant, les mécontents.

Par

Le president Emmanuel Macron et la Premiere ministre Elisabeth Borne au mont Valerien (Suresnes), le 18 juin 2022.
Le président Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne au mont Valérien (Suresnes), le 18 juin 2022. © Gonzalo Fuentes/AFP

Temps de lecture : 3 min

Avis de tempête pour les deux têtes de l’exécutif. « Après une rentrée calme, le climat s’est clairement dégradé », souligne Federico Vacas, directeur adjoint du département politique et opinion d’Ipsos, en lisant les résultats de notre baromètre d’octobre. La crise des carburants affaiblit – quelque peu – le pouvoir. Emmanuel Macron reste à un niveau de confiance (39 %) correct par rapport à ses prédécesseurs et proche de celui d’avant la présidentielle, mais son indice de confiance s’effrite de 4 % et surtout, les avis défavorables sur son action grimpent de 5 % (58 %), dont 4 % de très défavorables (33 %).

Le mois dernier, le président avait progressé de 10 % chez les sympathisants PS et de 15 % chez ceux de LR. Il dégringole désormais chez les premiers (- 16 %, à 31 % d’opinions posi…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine