A la Une

DIRECT. Ukraine : face à la contre-offensive de Kiev, la Russie s’apprête à évacuer la population de Kherson

Ce qu’il faut savoir

« Les forces ukrainiennes préparent une offensive à grande échelle ». Le dirigeant russe d’occupation de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a annoncé sur Telegram, mardi 18 octobre, l’évacuation des civils de plusieurs localités vers la rive gauche du Dniepr. Les villes de Berislav, de Bilozersk, de Snihirav et d’Aleksandrovsk, sont concernées, a-t-il listé, précisant que l’armée russe doit avoir le champ libre pour mettre en place une ligne défensiveLe général russe Sergueï Sourovikine, chargé des opérations en Ukraine depuis dix jours, a quant à lui affirmé sur la chaîne Rossiya 24 que l’armée russe allait « assurer avant tout l’évacuation sécurisée de la population » de Kherson, sans autre indication. Suivez notre direct

Situation « tendue » à Kherson. « La situation dans la zone de l’opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue », a déclaré, mardi, le général russe Sergueï Sourovikine, en charge des opérations.  Après plusieurs revers marquants des forces russes dans l’Est et le Sud de l’Ukraine, il a déclaré à la télévision publique russe Rossia 24 que « l’ennemi [n’abandonnait] pas ses tentatives d’attaques sur les positions des troupes russes. » Capitale de la région éponyme occupée par la Russie depuis le printemps et annexée en septembre, cette ville est actuellement visée par des frappes ukrainiennes sur ses « infrastructures sociales, économiques et industrielles », a-t-il relevé.

L’Estonie plaide pour une pression continue sur Moscou. La Russie aura probablement besoin de deux à quatre années pour rebâtir ses forces armées au niveau d’avant la guerre qu’elle mène en Ukraine, a estimé le ministre estonien de la Défense, plaidant pour une pression continue sur Moscou. Lors d’un déplacement à Washington, Hanno Pevkur a prédit un long conflit et a exhorté l’Occident à se tenir aux côtés des Ukrainiens jusqu’à ce qu’ils parviennent à la victoire pour « le monde libre ».

Des villes ukrainiennes toujours privées d’électricité après les frappes russes. La Russie a de nouveau bombardé mardi « le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine », a annoncé le ministère russe de la Défense. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, « depuis le 10 octobre, 30% des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays » à l’approche de l’hiver. « La situation est maintenant critique », a ajouté un conseiller de la présidence, en demandant que toute l’Ukraine « se prépare » à de possibles « pannes d’électricité, d’eau et de chauffage ». Au total, « 1 162 localités restent privées d’électricité » et plus de 70 personnes ont été tuées et 290 blessées, a comptabilisé le service ukrainien des situations d’urgence.


Continuer à lire sur le site France Info