A la Une

Guerre en Ukraine : Kiev dénonce « l’inaction » de la Croix-Rouge pour les prisonniers aux mains des Russes

« Nous réitérons que nous ne cesserons jamais d’exiger l’accès à tous les prisonniers de guerre », a de son côté affirmé un porte-parole de l’organisation à l’AFP. 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 18/10/2022 22:22 Mis à jour le 19/10/2022 11:28

Temps de lecture : 1 min.

Kiev a critiqué mardi 18 octobre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), alors que l’organisation internationale n’a pas encore pu rendre visite aux soldats prisonniers des Russes. Selon le chargé des droits humains ukrainien, Dmytro Loubinets, « l’inaction du CICR a conduit à ce que nos prisonniers de guerre et otages civils soient quotidiennement torturés par la faim, par des électrocutions ».

Pour lui, le CICR ne remplit pas son mandat, qui prévoit la visite de prisonniers militaires et civils dans les zones de conflit. Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, a de son côté affirmé que « l’Ukraine attend et exige de la part du CICR la détermination adéquate pour obtenir l’accès aux prisonniers ukrainiens à Olenivka« .

Les conditions sanitaires au sein de la prison située dans la partie occupée par les Russes de la région de Donetsk (est) ont été largement dénoncées par l’ONU. Kiev a demandé à plusieurs reprises qu’une équipe du CICR se rende sur place. « Nous ne voyons pas que le CICR s’emploie à protéger nos prisonniers », a encore fustigé mardi Andriï Iermak, dénonçant au passage la position « destructrice et cynique » de la Russie.

Interrogé par l’AFP, le CICR a dit « partager la frustration » de Kiev. « Nous savons que derrière cela se cache l’angoisse des familles de ne pas connaître le sort de leurs proches », a affirmé un porte-parole du CICR. « Nous réitérons que nous ne cesserons jamais d’exiger l’accès à tous les prisonniers de guerre tant que nous ne pourrons pas les voir à plusieurs reprises, où qu’ils soient détenus », a-t-il encore assuré. Le CICR avait déjà réclamé vendredi l’accès « immédiat et sans entrave » aux milliers de prisonniers de guerre du conflit en Ukraine auxquels il n’a pas encore pu rendre visite.


Continuer à lire sur le site France Info