A la Une

APPEL A TEMOIGNAGES. Réforme du lycée professionnel : vous étudiez ou travaillez dans cette filière ? Racontez-nous votre expérience et ce que vous pensez du projet

Une partie des enseignants du secteur a fait grève le 18 octobre, et les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation. Ils contestent unanimement le projet présenté par Emmanuel Macron, qui doublerait les heures de stage au détriment des cours.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 24/10/2022 17:44 Mis à jour le 24/10/2022 17:46

Temps de lecture : 1 min.

L’heure est à l’inquiétude dans les lycées professionnels. Lors de la journée de grève interprofessionnelle du mardi 18 octobre, 22,94% des professeurs du secteur se sont mobilisés, selon le ministère de l’Education nationale, 60% d’après les syndicats. La plupart des syndicats d’enseignants de la voie professionnelle ont appelé à une nouvelle journée de grève le 17 novembre. Ils contestent la réforme qu’Emmanuel Macron a présentée en septembre

>> « On va servir à quoi ? » : les professeurs des lycées professionnels inquiets à la veille de la rentrée

Le chef de l’Etat souhaite notamment augmenter la durée des stages des lycéens professionnels d’au moins 50%, ce qui réduirait de fait les heures d’enseignement général. Une mesure au cœur des préoccupations des détracteurs du projet, qui craignent que les élèves deviennent de la « main d’œuvre ». Ils s’inquiètent aussi de la volonté annoncée de « transformation profonde » de la voie professionnelle, qui pourrait passer par la fermeture de certaines filières spécialisées « qui ne correspondent plus aux besoins », selon Emmanuel Macron.

Vous étudiez ou avez étudié dans un lycée professionnel ? Vous y enseignez ou dirigez un établissement ? Vous avez le sentiment que la filière pourrait être améliorée ? Le projet de réforme vous inquiète ou, au contraire, vous convainc ? Donnez-nous votre sentiment sur les points forts et les failles de l’enseignement professionnel, et sur les changements envisagés par le gouvernement.

N’oubliez pas de laisser vos coordonnées, afin qu’un journaliste puisse vous recontacter. Celles-ci resteront confidentielles et votre témoignage pourra demeurer anonyme.


Continuer à lire sur le site France Info