A la Une

EN IMAGES. Intempéries : deux tornades causent d’importants dégâts dans la Somme et le Pas-de-Calais

De violentes intempéries sur le nord de la France. Une « mini-tornade » s’est abattue, dimanche 23 octobre, sur Conty, près d’Amiens dans la Somme, selon la préfecture du département. « Plusieurs infrastructures et habitations ont été endommagées » sur cette commune et celle d’Ô-de-Selle, a-t-elle précisé, comptabilisant « une soixantaine de bâtiments » au total. « Aucune victime » n’est à déplorer, selon les autorités, mais « dix foyers doivent être relogés » et « plusieurs dizaines » d’autres ont été privés d’électricité.  

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont pour leur part fait état d’« un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier », mais aussi « les communes d’Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt », survenu vers 19 heures. Cet « épisode de vents violents » et ces fortes rafales « de type tornades » ont fait « un blessé léger » à Bihucourt, selon la préfecture. 

A Bihucourt, les intempéries ont nécessité « le relogement d’environ 150 habitants ». « Des arbres et des poteaux électriques sont tombés sur la chaussée », ajoute la préfecture. « Il y a eu une tempête, une tornade qui a ravagé la quasi-totalité du village« , a réagi le maire de la commune auprès de franceinfo. « Certaines maisons sont rasées, écroulées, il y a des toitures arrachées. L’église est en partie détruite », a déploré Benoît-Vincent Caille. 

La préfecture du Nord a également signalé des « coupures d’électricité ». Près de Douai, les vents ont arraché des toitures. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa « solidarité avec les habitants des communes touchées ».


Continuer à lire sur le site France Info