A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’approvisionnement en eau des habitants de Kiev « entièrement rétabli », annonce le maire de la capitale

Ce qu’il faut savoir

Les habitants de Kiev peuvent souffler. « L’approvisionnement en eau des maisons des habitants de Kiev a été entièrement rétabli », a déclaré sur Telegram Vitali Klitschko, le maire de la capitale ukrainienne, mardi 1er novembre. « L’approvisionnement en énergie », a également été rétabli, a précisé le maire, même si des coupures sont toujours de mise, « car le déficit du système énergétique, après les attaques barbares de l’agresseur, est important ». Près 80% des habitants de Kiev étaient privés d’eau lundi, après des frappes russes. Plus de 300 000 foyers étaient également privés d’électricité. Suivez notre direct.

Joe Biden a appelé les grands pétroliers à « cesser de tirer profit de la guerre ». « Le peuple américain jugera qui est de leur côté et qui ne pense qu’à ses bénéfices », a déclaré le président américain lundi depuis la Maison Blanche, jugeant « scandaleux » les résultats publiés au troisième trimestre par les entreprises du secteur.

La Russie réclame des garanties au sujet des exportations de céréales. Moscou a réclamé lundi des « engagements supplémentaires » démontrant que l’Ukraine n’utilisera pas le couloir destiné aux exportations de céréales à des fins militaires, après une attaque de drones maritimes sur sa flotte en Crimée le 29 octobre. Dans le même temps, du retrait de la Russie de l’accord sur les céréales ukrainiennes, deux navires ont remprunté lundi le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie, selon le site spécialisé Marine traffic. 

« Une attaque massive » russe contre des installations énergétiques. Des frappes visaient lundi plusieurs régions d’Ukraine, selon un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko. « Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, tandis que d’autres ont atteint leur cible », a-t-il ajouté. L’armée ukrainienne a évoqué « plus de 50 missiles de croisière » lancés sur l’Ukraine. A Kiev, au moins cinq explosions ont été entendues entre 8 heures et 8h20 (6 heures et 6h20 heure française) par des journalistes de l’AFP.  


Continuer à lire sur le site France Info