A la Une

Mort de Pierre Soulages : quel est le programme de l’hommage national qui se tiendra dans la cour carrée du Louvre mercredi ?

La cérémonie d’hommage au peintre décédé mercredi à l’âge de 102 ans sera présidée par Emmanuel Macron et ouverte au public. 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 01/11/2022 15:38 Mis à jour le 01/11/2022 15:41

Temps de lecture : 1 min.

Un hommage national sera rendu au peintre Pierre Soulages mercredi 2 novembre, dans la cour carrée du Louvre, à Paris, une semaine après son décès à l’âge de 102 ansEmmanuel Macron présidera cette cérémonie, ouverte au public, en présence de membres du gouvernement et de la famille de l’artiste. « Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière. Par-delà le noir, ses œuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l’espoir », avait réagi le chef de l’Etat sur Twitter après sa mort.

L’Elysée a détaillé le déroulé de la cérémonie : la famille et les invités arriveront à 13h30 sur place. Puis la cérémonie d’hommage national débutera à 15h dans la cour carrée du Louvre. Dix minutes plus tard, le président de la République prononcera un éloge funèbre en hommage au peintre. La sonnerie « Aux morts » retentira, une minute de silence sera réalisée et la Marseillaise sera ensuite interprétée par le Chœur de l’Armée française. La cérémonie d’hommage se clôturera ensuite à 15h35, précise l’Elysée. 

>> Le peintre français Pierre Soulages, maître du noir et légende de l’art contemporain, est mort à 102 ans

Grand, toujours vêtu de noir, Pierre Soulages a acquis une renommée mondiale grâce à ses grandes toiles aux mille nuances de noir. Il disait chercher à « en faire jaillir la lumière ». Une de ses toiles datant de 1961 a été vendue à 20,2 millions de dollars à New York en novembre 2021.


Continuer à lire sur le site France Info