NBA : après avoir fait la promotion d’un film antisémite, le basketteur Kyrie Irving voit son partenariat avec Nike suspendu

Déjà sanctionné par sa franchise des Brooklyn Nets, le meneur américain a vu la marque à la virgule se désolidariser de ses actions.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 05/11/2022 08:36 Mis à jour le 05/11/2022 08:36

Temps de lecture : 1 min.

Les excuses de Kyrie Irving « à toutes les familles et communautés juives qui ont été blessées et affectées » sur ses réseaux sociaux n’y changeront rien. L’équipementier Nike a annoncé, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 novembre, avoir suspendu son partenariat avec le basketteur des Brooklyn Nets, qui se retrouve au coeur d’une tempête médiatique depuis sa promotion d’un film antisémite.

« Chez Nike, nous pensons qu’il n’y a pas de place pour les discours de haine et nous condamnons toute forme d’antisémitisme. A cette fin, nous avons pris la décision de suspendre notre collaboration avec Kyrie Irving, avec effet immédiat », a expliqué l’entreprise dans un communiqué, sans préciser jusqu’à quand allait durer la suspension.

La marque à la virgule a précisé que « le lancement dans le commerce de la chaussure ‘Kyrie 8’ n’aurait pas lieu » alors que cela était prévu ce mois-ci, ajoutant qu’elle était « profondément attristée et déçue par cette situation et son impact sur tout le monde ».

Irving avait déjà été suspendu, jeudi, par sa franchise NBA pour au moins cinq matchs, après avoir fait la promotion sur ses réseaux sociaux d’un film à caractère antisémite, « Hebrews to Negroes : Wake Up Black America ». Cette mise à l’écart pourrait durer plus longtemps, la franchise Brooklyn expliquant qu’au-delà des excuses formulées par le joueur, il restait du chemin à faire.

« Les actions sont plus éloquentes que les mots. Et donc il aura du temps pour réfléchir à tout ça », a affirmé le manager général des Nets, souhaitant notamment qu’Irving « rencontre des leaders de la communauté juive de Brooklyn afin de s’éduquer sur les questions liées à l’antisémitisme ».

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l’univers NBA


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :