A la Une

REPORTAGE. Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : en Floride, le camp démocrate tente de mobiliser les déçus du système

Les décorations de Halloween pendent encore aux fenêtres de Baywood avenue, où habite la classe moyenne d’Orlando. Des Afro-caribéens essentiellement, mais aussi Haïtiens, Jamaïcains, une terre d’élection traditionnellement acquise aux démocrates. Mais depuis quatre ans, la Floride a viré progressivement au rouge, la couleur des Républicains. Joe Biden s’y est pourtant rendu en début de semaine, pour tenter de mobiliser autour de ses candidats.

>> À quelques jours des Midterms, la colère d’électeurs de Floride contre Joe Biden

Dans les rues, Florida rising, une coalition d’organisations citoyennes, déploie tous ses efforts pour mobiliser chaque voix. « Ici, on fait du porte-à-porte, on appelle les gens, pour encourager surtout les Afro-américains, à l’importance du vote », explique Sophia, une des bénévoles qui arpentent le terrain.

« Certains ne veulent même pas voter. C’est pour ça qu’il faut avoir ces discussions en face à face pour les encourager. »

Sophia, membre de Florida Rising, coalition d’organisations citoyennes démocrates

à franceinfo

« Je peux vous parler une minute ? », lance-t-elle. « Il y a des sujets qui comptent pour votre vote ? L’économie, les salaires, les profs ? » La femme qui lui répond vent de Jamaïque. Elle n’a plus d’âge, mais un short fatigué et les mains abîmées de celle qui a travaillé dur et longtemps. « Je n’ai jamais avorté, j’en ai jamais eu l’intention », raconte-t-elle. « Mais personne n’a le droit de m’interdire d’avorter. Ça ne regarde que moi et Dieu ! »

Sur l’autre trottoir d’en face, il y a Michaël. A la présidentielle, lui a voté Républicains. « Pourquoi ? Parce que je suis contre les vaccins, les interdictions etc. » « Et vous êtes d’accord avec les Républicains sur le droit des femmes, par exemple ? » lui demande une bénévole. « Je ne suis pas très favorable à l’avortement, parce que c’est un meurtre », lui répond Michaël. « D’accord, je respecte votre opinion. Et l’économie ? », renchérit la bénévole. « Ça craint ! Tout le monde le sait. »

Michaël vient de Russie, les militants insistent : « Et vous qui venez d’un autre pays, vous ne considérez pas comme un immigré ? » »Non, pas vraiment », répond Michaël, mais la discussion continue. « Vous savez que la sécurité sociale est en jeu dans ce scrutin ? Vous voulez pouvoir toucher votre argent ? » L’inflation, l’avortement, la santé, le soutien aux migrants, le coût des assurances habitation, devenu prohibitif : pour chacun, il faut trouver le bon argument pour emporter le vote. Un vote auquel beaucoup ne croient plus, trop déçus par le système.

Midterms aux Etats-Unis : en Floride, le camp démocrate tente de mobiliser les électeurs – Reportage de Claude Guibal

écouter


Continuer à lire sur le site France Info