A la Une

Coupe du monde 2022 : le Qatar accusé d’avoir commandité l’espionnage de près d’une cinquantaine de personnalités

Selon le média britannique « The Sunday Times », plusieurs personnalités, dont l’ancien patron de l’UEFA, Michel Platini, ont été ciblées par des hackers.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 06/11/2022 17:53 Mis à jour le 06/11/2022 18:23

Temps de lecture : 1 min.

A deux semaines du début de la Coupe du monde de football au Qatar, le pays du Golfe est au cœur d’une nouvelle polémique. Une enquête publiée dimanche 6 novembre par le média britannique The Sunday Times (en anglais) accuse le Qatar d’être à l’origine de l’espionnage par des hackers de près d’une cinquantaine de personnalités dans le cadre de l’organisation de la compétition.

D’après l’enquête, des journalistes, avocats, ou encore une sénatrice française, Nathalie Goulet, ont été les cibles de hackers embauchés pour protéger la réputation du Qatar. Ces personnalités ont le plus souvent été visées pour leurs travaux ou prises de positions critiques sur l’attribution et l’organisation de la Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi a lieu le 20 novembre. 

L’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, pourtant grand défenseur de la candidature du Qatar, aurait lui aussi été visé. Le Sunday Times assure que cet espionnage se serait produit peu avant que Michel Platini ne soit entendu par la justice française dans le cadre d’une enquête sur les soupçons de corruption dans l’attribution de la Coupe du monde au Qatar. Dans un communiqué, Michel Platini s’est dit « surpris et profondément choqué » par ces informations.

La sénatrice Nathalie Goulet avait de son côté accusé le Qatar de financer « le terrorisme islamique ». Parmi les personnalités visées par le groupe de hackers basé en Inde se trouvent un journaliste du Sunday Times, Jonathan Calvert, qui avait enquêté sur les soupçons de manœuvres de corruption ayant mené à l’attribution de l’épreuve au Qatar en 2010.


Continuer à lire sur le site France Info