DIRECT. COP27 : 120 chefs d’Etat et de gouvernement attendus en Egypte à partir d’aujourd’hui, dont Emmanuel Macron

Ce qu’il faut savoir

Un an après Glasgow, la diplomatie mondiale a de nouveau rendez-vous au chevet du climat. Quelque 200 pays se retrouvent à Charm el-Cheikh (Egypte) à partir du dimanche 6 novembre pour la 27e conférence de l’ONU sur le climat, plus communément appelée COP27. Ils ont deux semaines pour accélérer la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Car avec les politiques menées actuellement, c’est une hausse catastrophique de 2,8°C par rapport à l’ère pré-industrielle qui se profile. Suivez notre direct.

Le climat, « une question de vie ou de mort »Inondations, canicules, ouragans, incendies, sécheresses… Le combat pour le climat est une « question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain », insistait récemment le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Les émissions de gaz à effet de serre doivent en effet baisser de 45% d’ici 2030 pour avoir une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C. 

Emmanuel Macron sur place plus tôt que prévu. Le président français arrive dès dimanche à Charm el-Cheikh, après le report du départ de la Route du rhum auquel il devait assister à Saint-Malo. Il s’exprimera lundi après-midi à la tribune. La France s’est par ailleurs dit « ouverte » à discuter de la compensation financière des « pertes et dommages » déjà subis par les pays pauvres en raison du changement climatique, mais ne veut pas d’un nouveau fonds. 

Une COP en Egypte critiquée. Chaque année, une nouvelle région du monde héberge le sommet international. En 2022, c’est donc l’Afrique qui accueille la COP27. Mais plusieurs campagnes pour les droits humains ont été lancées à l’approche de ce rendez-vous pour le climat organisé en Egypte, un pays régulièrement pointé du doigt pour avoir muselé opposition, presse et réseaux sociaux.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :