A la Une

COP27 : « La planète ne peut se permettre un seul coup de feu », plaide Volodymyr Zelensky

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COP27

23h12 : Voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer sur notre site aujourd’hui :

• On vous explique les « pertes et dommages », l’un des sujets brûlants des négociations climatiques

#MIDTERMS2022 Elections de mi-mandat 2022 : au Texas, face à l’inflation, « la classe moyenne s’enfonce dans la précarité »

Etats-Unis : on vous explique les enjeux des « midterms », les élections de mi-mandat cruciales pour Joe Biden

19h35 : A l’occasion de la COP27, neuf pays ont rejoint une alliance internationale destinée à encourager le développement de l’éolien en mer : Allemagne, Belgique, Colombie, Etats-Unis, Irlande, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni. L’Alliance mondiale pour l’éolien en mer ambitionne de « lever les barrières » au développement de cette énergie, qui peut être développée « à grande échelle, en peu de temps et à un prix compétitif ».

17h27 : Un groupe d’experts lancé par l’ONU lors de la dernière COP a rendu ses conclusions sur le « greenwashing » et les moyens d’évaluer la crédibilité des engagements annoncés par les entreprises. Elles « ne peuvent pas revendiquer la neutralité carbone tout en continuant à construire ou investir dans de nouvelles sources d’énergies fossiles », tranche ce rapport. « Nous ne devons avoir aucune tolérance pour le ‘greenwashing’ sur la neutralité carbone », a insisté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

17h28 : « A l’heure actuelle, l’aide multilatérale est hors de portée de la majorité de la population mondiale en raison de politiques de prêts peu enclines à prendre des risques, assorties de coûts et conditions onéreux ».

Le président sud-africain a lancé tout à l’heure un appel à simplifier l’attribution des prêts permettant aux pays en développement de financer la transition énergétique. Un plan d’investissement de 98 milliards de dollars destiné à son pays, un des plus pollueurs au monde, a été approuvé hier.

17h28 : Joe Biden et son administration resteront engagés contre le changement climatique quel que soit le résultat des élections de mi-mandat qui se tiennent aujourd’hui aux Etats-Unis, assure son émissaire pour le Climat, John Kerry à la COP27. « La majeure partie de ce que nous faisons ne peut être changé par quiconque arrivant en cours de route », affirme-t-il, alors que les démocrates pourraient perdre leur avantage dans les deux chambres du Congrès.

15h04 : Alaa Abdel Fattah, condamné à cinq ans de prison pour avoir accusé un officier de police de torture, a cessé de s’alimenter depuis une semaine, et ne boit plus depuis dimanche. Il peut survivre « un jour ou deux, trois maximum », affirme sa mère, Laila Soueif, dans un texte publié sur Facebook.

15h08 : La question des droits de l’homme en Egypte continue de s’inviter à la COP27 à Charm el-Cheikh. La sœur du détenu politique en grève de la faim Alaa Abdel Fattah, Sanaa Seif, a tenu une conférence de presse sur le site du sommet climatique. Le service de sécurité de l’événement a dû sortir un député de la majorité présidentielle égyptienne qui s’en est pris à elle : « N’essayez pas de vous servir de l’Occident contre l’Egypte », a tonné Amr Darwish avant d’être exclu du lieu.

(JOSEPH EID / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info