A la Une

DIRECT. Résultats des midterms 2022 : bataille très serrée au Sénat, les républicains en avance à la Chambre des représentants, selon les premières estimations

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MIDTERMS2022

07h34 : .@SpeakerPelosi nearly 6.5 hours ago to @JudyWoodruff: « So this is an election. We’ll take it in stride. We think we’ll do much better than anyone expects. We’ll see in a matter of hours. We may not have the results right away, they tell me. » @NewsHour

07h33 : La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avançait hier soir que son parti « s’en sortirait bien mieux que ce que tout le monde prédit », rappelle son porte-parole sur Twitter.

07h30 : « Ce n’est certainement pas une vague républicaine, ça c’est sûr. »

Donald Trump prédisait une « vague géante rouge », en référence à la couleur du parti républicain, à la Chambre des représentants. Sur la base des premiers dépouillements, on ne la voit pas vraiment, a reconnu un proche de l’ancien président.

07h20 : Vous avez des questions sur les résultats des midterms ? N’hésitez pas à nous les envoyer dès maintenant dans les commentaires de ce live ! Nous organiserons un tchat dans ce live à la mi-journée pour y répondre.

Late Night Mic Drop GIF by The Rundown with Robin Thede

07h24 : Faisons un nouveau point sur le nombre de sièges obtenus par chaque parti au Congrès, un peu après 7 heures du matin. Les républicains, favoris pour prendre le contrôle de la Chambre des représentants, ont déjà 186 sièges, contre 150 pour les démocrates. Au Sénat, on est à 47 sièges pour les démocrates et 46 pour les républicains.

06h57 : Autre course suivie de près, en Géorgie cette fois. Sans surprise, le républicain Brian Kemp réussit à garder son siège de gouverneur. Il bat la figure de proue démocrate Stacey Abrams pour la deuxième fois en quatre ans, selon les projections d’Associated Press.

07h01 : Plusieurs résultats importants sont à noter du côté des élections de gouverneurs. Le démocrate Josh Shapiro a remporté la victoire dans l’Etat clé de la Pennsylvanie, face au républicain Doug Mastriano. Ce dernier avait repris l’affirmation infondée de Donald trump selon laquelle l’élection présidentielle de 2020 avait été « volée ». Le parti présidentiel a également réussi à conserver l’Etat de New York, où Kathy Hochul devient la première femme élue gouverneure.

(MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

07h23 : Du côté de la Chambre des représentants, la progressiste Alexandria Occasio-Cortez a été réélue sans encombre, tout comme la présidente démocrate de l’assemblée, Nancy Pelosi. La républicaine Marjorie Taylor Greene, connue pour ses propos racistes et complotistes, a également été réélue en Géorgie.

06h55 : Le vote pour les élections de mi-mandat n’est pas tout à fait fini aux Etats-Unis : les premiers bureaux viennent de fermer à Hawaï et dans l’Alaska, mais certains sont encore ouverts pour l’instant. Partout ailleurs, les bureaux ont déjà fermé.

06h33 : Autre victoire notable pour le camp républicain : celle de Ron de Santis, très largement réélu gouverneur de la Floride. Le conservateur est pressenti pour être candidat à la présidentielle de 2024.

(CHANDAN KHANNA / AFP)

06h30 : Les républicains ont empoché une victoire importante cette nuit : J.D. Vance, poulain de l’ex-président Donald Trump, a été élu sénateur dans l’Ohio. Le contrôle de la chambre haute va toutefois se jouer sur plusieurs Etats clés (comme la Pennsylvanie, la Géorgie ou encore l’Arizona), où les duels s’annoncent très serrés.

06h13 : Du côté de la Chambre des représentants, les républicains ont une longueur d’avance sur les démocrates. Ils ont déjà 173 sièges, contre 124 pour leurs adversaires, rapporte le New York Times. Il faut 218 sièges pour obtenir la majorité à la chambre basse.

(NEW YORK TIMES)

06h12 : Faisons un premier point sur ces résultats. Comme prévu, la bataille pour le contrôle du Sénat s’annonce très serrée : les démocrates ont pour l’instant 46 sièges, tout comme les républicains, selon l’agence Associated Press et le New York Times.

(NEW YORK TIMES)

06h12 : Minuit vient de passer sur la côte est des Etats-Unis, et les premiers résultats des élections de mi-mandat commencent à tomber. Pour rappel, la quasi totalité du Congrès est renouvelé lors de ces midterms : les 435 sièges de la Chambre des représentants (l’équivalent de notre Assemblée nationale) et un tiers des 100 sièges du Sénat.

06h10 : On commence avec un point sur l’actualité :

• Les premiers résultats commencent à tomber aux Etats-Unis. La bataille s’annonce très serrée pour le contrôle du Sénat, alors que les républicains ont pour l’instant une longueur d’avance sur les démocrates à la Chambre des représentants. Suivez notre direct.

Des centaines de migrants sont toujours bloqués au large de l’Italie sur des navires humanitaires, notamment celui de l’ONG SOS Méditerranée, l’Ocean Viking, dont le sort a déclenché hier soir une bisbille diplomatique entre la France et l’Italie. Le gouvernement français a dénoncé le « comportement inacceptable » des autorités italiennes qui refusent d’autoriser le navire à accoster.

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit des retouches au budget 2022, avec de nouvelles mesures anti-inflation comme un chèque énergie, sans que le gouvernement n’ait cette fois à mettre en jeu sa responsabilité.

• Contre vents et marées, 138 marins s’élancent aujourd’hui de Saint-Malo en direction de la Guadeloupe pour la 12e édition de la Route du Rhum, course en solitaire qui devrait voir les voiliers les plus rapides traverser l’Atlantique en six jours seulement.


Continuer à lire sur le site France Info