A la Une

« Ocean Viking » : la France va accueillir le navire humanitaire dans le port de Toulon vendredi matin

Tout en annonçant la nouvelle jeudi, Gérald Darmanin r a également fait part de sa colère, dénonçant le « choix incompréhensible » de l’Italie de ne pas accueillir ce bateau.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 10/11/2022 17:03 Mis à jour le 10/11/2022 19:15

Temps de lecture : 1 min.

L’Ocean Viking a enfin un port d’accostage. Le navire, qui se trouve actuellement au large des côtes de la Corse avec 231 migrants à bord, devrait arriver « vendredi en fin de matinée » à Toulon, a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin jeudi 10 novembre.« C’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers », a-t-il.

>> « Ocean Viking » : suivez l’évolution de la situation dans notre direct

Si la décision d’accueillir pour la première fois un « bateau ambulance » en France était un « devoir d’humanité », selon Gérald Darmanin, ce dernier a également fait part de sa colère, dénonçant le « choix incompréhensible » de l’Italie de ne pas accueillir ce bateau.  « Il faut désormais pouvoir organiser les choses différemment pour [ne] pas que l’Italie puisse à la fois profiter de la solidarité européenne tout en étant égoïste lorsque des réfugiés, notamment des enfants, se présentent » à ses ports. 

Pouvoir accoster à Toulon est « un soulagement teinté d’amertume », a déclaré à l’AFP la directrice de SOS Méditerranée qui affrète l’Ocean Viking, Sophie Beau. Ce long blocage en mer « montre qu’il est urgent que les Etats européens mettent en place un mécanisme de répartition pérenne » pour les migrants sauvés en Méditerranée, après avoir généralement fui la Libye à bord d’embarcations de fortune. Gérald Darmanin a précisé que les passagers qui ne répondent pas aux critères de demandeurs d’asile « seront reconduits directement ».


Continuer à lire sur le site France Info