A la Une

DIRECT. « Ocean Viking » : le navire de SOS Méditerranée a accosté à Toulon, avec 230 migrants à bord

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MIGRANTS

09h21 : Au cours de la même conférence de presse Eric Jalon, directeur des étrangers en France, a précisé que l’Ofpra mobilise « dès ce week-end 16 agents pouvant faire jusqu’à 90 entretiens par jour » avec les passagers de l’Ocean Viking. Ils auront pour objet de déterminer si leur demande d’asile « est ou non fondée ».

09h17 : Les passagers du bateau humanitaire seront ensuite emmenées dans un site d’hébergement sur la presqu’île de Giens où « il y aura en permanence des équipes médicales pour prendre en charge ces personnes », ajoute le préfet du Var.

09h14 : Le préfet du Var annonce qu’une « évaluation sanitaire » va être effectuée par les équipes du Sdis et du Samu auprès des 230 migrants de l’Ocean Viking qui accoste en ce moment à Toulon. « Si des personnes ont besoin d’être hospitalisées, elles seront dirigées vers des établissements hospitaliers capables de les prendre en charge », précise-t-il.

09h03 : Faisons un point sur l’actualité :

Le navire humanitaire Ocean Viking a accosté au port militaire de Toulon où il doit débarquer 230 migrants qu’il a secourus en Méditerranée au large de la Libye. « Il y a une rupture de confiance » avec l’Italie, a déclaré Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, sur franceinfo, ce matin. Suivez notre direct.

Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées cette nuit dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, ont déclaré les autorités régionales. Suivez notre direct.

La Chine a assoupli certaines mesures contre le Covid-19, notamment une réduction de la quarantaine à l’arrivée dans le pays, qui passe de dix à huit jours. Le pays asiatique est la dernière grande économie à maintenir une stricte politique sanitaire contre le virus, avec des frontières qui restent fermées à la plupart des ressortissants étrangers.

#COP27 Le président américain Joe Biden, conforté par les élections de mi-mandat, fait une brève escale aujourd’hui à la COP27 pour réaffirmer les engagements climatiques des Etats-Unis, sous pression pour augmenter leur aide aux pays pauvres, en première ligne du dérèglement climatique.

08h45 : « Il y a une rupture de confiance » avec l’Italie, déclare Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, sur franceinfo, alors que le navire humanitaire Ocean Viking est arrivé au port militaire de Toulon. « Il y a eu une décision unilatérale qui met des vies en danger », pointe-t-elle.

08h35 : Le navire humanitaire Ocean Viking est arrivé dans le port militaire de Toulon (Var) et doit débarquer dans l’enceinte de la base navale les 230 migrants qui étaient à bord depuis une vingtaine de jours.


Continuer à lire sur le site France Info