A la Une

Pixels – Quand l’intelligence artificielle se joue de l’actualité

L’IA générative, qui utilise des contenus existants (textes, sons, images) pour en créer de nouveaux, s’inspire aussi désormais de l’actu…

Elon Musk en sauveur de l'Ukraine, une image generee par Stable Diffusion.
Elon Musk en sauveur de l’Ukraine, une image générée par Stable Diffusion.

Temps de lecture : 2 min

Jusqu’où l’intelligence artificielle pourra-t-elle nous surprendre ? En glissant quelques mots à un programme informatique, de plus en plus de logiciels sont capables de générer des romans, des sculptures ou des illustrations. Ainsi, c’est en suggérant la phrase « Dans un autre effort pour aider l’ensemble de l’humanité, Elon Musk s’est porté volontaire pour mener la stratégie de sortie de l’invasion russe en Ukraine via des sondages sur Twitter » que le programme a généré l’image ci-dessous. Pour ce faire, l’IA a puisé dans les portraits accessibles en ligne du nouveau PDG de Twitter qu’elle a croisés avec des uniformes de l’armée pour en sortir une image la plus plausible possible. Une image parodie également une rencontre entre Tim Cook et Kim Jong-un qui n’a jamais eu lieu. Bienvenue dans le monde de l’IA générative : des algorithmes qui s’inspirent de contenus déjà existants pour en créer de nouveaux… On peut même agrandir le champ de chefs-d’œuvre comme La Jeune Fille à la perle de Vermeer en s’inspirant de l’univers de l’artiste : la fonction outpainting prend en compte les éléments visuels de l’œuvre originale – ombres, reflets et textures.

Droits d’auteur. Nouveauté, ces logiciels à même de nous proposer une nouvelle manière de représenter le monde, comme Dall-E 2, Midjourney et Stable Diffusion, sont de plus en plus accessibles au grand public. Certes, cette floraison de créations, produites par l’homme et la machine, posera sans doute des questions de droits d’auteur. Il faudra aussi lutter contre les biais raciaux ou de genre, tout comme se méfier des manipulations que cette technique de création pourra alimenter, comme les deepfakes, ces vidéos truquées.

Mais les applications industrielles vont foisonner sur ce modèle. « Ces nouvelles IA génératives seront capables, au fil du temps, de dessiner des concept stores en intégrant la charte des contraintes de fabrication tout en se basant sur le style d’un grand architecte ! » pronostique Guillaume Rio, spécialiste du numérique à l’Échangeur BNP Paribas. « L’IA générative est déjà utilisée pour mettre au point des formules qui permettent la genèse de nouveaux matériaux », indique Dany Tello, investisseur chez Capgemini Ventures. Gartner prévoit ainsi que d’ici à 2025, plus de 30 % des nouveaux médicaments seront découverts à l’aide de cette nouvelle méthode. L’IA générative élargira donc notre champ de recherche… à condition que l’on en reste maître §

  • « Tim Cook rencontre Kim Jong-un pour discuter de l’achat de la Corée du Nord » (une image générée par Stable Diffusion).
  • « Le centre-ville futuriste de Kiev, avec la foule célébrant la victoire de l’Ukraine » (une image générée par Midjourney).
  • « Greta Thunberg est Link dans “Zelda Breath of the Wild” » (une image générée par Stable Diffusion).
  • « Astronaute à cheval » (une image générée par Dall-E 2).

Rubrique dirigée par Guillaume Grallet

Unscatter com (source Twitter) – BorgaBlot (source Twitter) – @prompthero (Source Twitter) – U/Denhall (Capture d’écran Reddit)


Continuer à lire sur le site d’origine