Route du rhum 2022 : deux personnes sont mortes dans un accident de bateau suiveur en marge de l’arrivée à Pointe-à-Pitre

Une arrivée endeuillée. Alors que Charles Caudrelier s’apprêtait à franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, mercredi 16 novembre, l’un des nombreux bateaux suiveurs s’est retourné, a déclaré Jean-Luc Vaslin, directeur de la Mer en Guadeloupe. Deux personnes sont mortes dans l’accident, a ensuite annoncé le Sdis de Guadeloupe, une information confirmée par une source judiciaire à France Télévisions. 

Dans un communiqué publié mercredi après-midi, le parquet de Pointe-à-Pitre a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour « homicides involontaires » et « blessures involontaires ». Malgré la présence dans la zone d’un « très grand nombre d’embarcations », « l’hypothèse d’une collision avec un autre navire semble à ce stade pouvoir être exclue », a ajouté le procureur de la République. 

Le bateau se trouvait à un mille nautique de l’arrivée, avec 11 personnes à bord, a appris Guadeloupe La 1re. L’accident est survenu « aux environs de 5 heures du matin » précise le parquet de Pointe-à-Pitre. Des plongeurs de la marine nationale sont intervenus, et tous les passagers ont été repêchés. Mais deux personnes se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire, selon la chaîne. Leur décès a ensuite été constaté par le médecin du Samu. « C’est un drame », a de son côté réagi sur franceinfo le vainqueur de la Route du rhum, Charles Caudrelier. « Je suis un peu sous le choc, l’ambiance est gâchée », a-t-il ajouté. 

Les deux victimes étaient des membres de la société OC Sport Pen Duick, qui organise la course, a annoncé la Route du Rhum dans un communiqué. « L’organisation est endeuillée et profondément meurtrie », ajoutent les organisateurs. « Toutes nos pensées vont aux familles de nos deux collaborateurs et à l’ensemble de nos équipes », déclare quant à lui Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick. Les deux hommes décédés avaient 35 et 38 ans a détaillé le parquet de Pointe-à-Pitre, qui précise que leurs familles ont pu être prévenues.

Cinq autres personnes souffrant de blessures légères ont été transportées à l’hôpital, d’après le Sdis de Guadeloupe. Le président de la Fédération française de voile, Jean-Luc Denéchau, se trouvait à bord du bateau accidenté, a appris France Télévisions. Mais ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

L’arrivée du vainqueur de la Route du rhum génère toujours un afflux de navires dans la zone. Celle de Charles Caudrelier s’est faite au petit matin, en pleine nuit, compliquant les conditions de navigation de toutes ces embarcations, venues pour célébrer la performance.


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :