A la Une

Assemblée nationale : le député RN Grégoire de Fournas épinglé pour avoir promu son vin sur Twitter

Ce viticulteur girondin, déjà exclu temporairement après des propos racistes, a été recadré, jeudi, par le déontologue du palais Bourbon.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 17/11/2022 17:36 Mis à jour le 17/11/2022 17:37

Temps de lecture : 1 min.

Le déontologue de l’Assemblée nationale a épinglé Grégoire de Fournas pour « manquement déontologique », jeudi 17 novembre, après que le député du Rassemblement national a fait la promotion de son vin sur son compte Twitter de député, a appris franceinfo de source parlementaire, confirmant une information de l’AFP.

« Nombreux sont ceux qui m’ont contacté pour me commander du vin », avait-il écrit, mercredi, en mentionnant l’adresse d’un site de vente en ligne et en remerciant pour le « soutien ». Le message a été supprimé depuis du compte de l’élu, qui avait été exclu pour 15 jours du palais Bourbon, début novembre, après ses propos racistes lancés en séance.

« Le député a fait la promotion d’un intérêt privé (l’entreprise de ses parents dont il fut salarié de surcroît) dans le cadre de sa fonction (le compte Twitter utilisé est le compte qu’il a fait référencer dans sa fiche personnelle de député) », explique notre source, qui a pris connaissance des conclusions du déontologue, saisi par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.

Fort de ce constat, le déontologue a écrit à Grégoire de Fournas pour l’informer de ce manquement et lui adresser des recommandations, dont celle de ne plus utiliser ce compte ou tout autre support arguant de sa qualité de député pour de telles activités commerciales.


Continuer à lire sur le site France Info