A la Une

DIRECT. La guerre en Ukraine « est aussi votre problème », déclare Emmanuel Macron au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique

Ce qu’il faut savoir

Le président français Emmanuel Macron a convié, vendredi 18 novembre, les dirigeants économiques des pays d’Asie-Pacifique participants au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) à se joindre au « consensus croissant » contre la guerre en Ukraine. « La priorité numéro un de la France est de contribuer à la paix en Ukraine et d’essayer d’avoir une dynamique mondiale pour mettre la pression sur la Russie », a-t-il déclaré. Il compte « travailler très étroitement avec la Chine, l’Inde, toute la région, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine, pour créer un consensus croissant en disant ‘cette guerre est aussi votre problème' ». Suivez notre direct.

De nombreuses coupures d’électricité. Plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, ont de nouveau subi, jeudi, des frappes russes. Jusqu’à dix millions de personnes ont été privées d’électricité, tandis que les premières neiges sont tombées sur l’Ukraine où les températures pourraient descendre jusqu’à -10°C cette semaine. Ces bombardements répétitifs visent depuis octobre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, privant régulièrement de courant mais aussi d’eau des millions d’habitants.

Des cas de torture dénoncés à Kherson. A Kherson, Dmytro Loubynets, chargé au Parlement des droits de l’homme, affirme n’avoir « pas encore vu » de torture « à une telle échelle ». « Après avoir visité toutes les salles de torture dans diverses régions de l’Ukraine », il a déclaré à la télévision nationale, que « l’ampleur du phénomène » à Kherson, libérée le mercredi 9 novembre après des semaines d’occupation, était « horrible ». Selon lui, des « dizaines de personnes » ont été « électrocutées, battues avec des tuyaux métalliques ». « Leurs os étaient brisés » et « les Russes ont filmé tout cela », a-t-il accusé. 

L’accord sur les céréales ukrainiennes prolongé. Sur le plan diplomatique et économique, l’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine a été reconduit, jeudi, pour les quatre mois d’hiver, levant les inquiétudes sur une possible crise alimentaire mondiale. Cette « Initiative sur les céréales » en mer Noire a permis de sortir plus de onze millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en quatre mois, après un long blocage par l’armée russe au printemps.


Continuer à lire sur le site France Info