A la Une

Météo France place la Corse en vigilance orange en raison de possibles vents violents, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques pour « pluie-inondation »

En début d’après-midi, le département des Pyrénées-Atlantiques a quant à lui été placé en vigilance orange pour des risques de fortes pluies et d’inondations.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 21/11/2022 13:47 Mis à jour le 21/11/2022 16:41

Temps de lecture : 1 min.

Météo France a placé, lundi 21 novembre, trois départements en vigilance orange. Les Pyrénées-Atlantiques sont concernées pour « pluie-inondation ». De « nombreuses averses » tombées depuis lundi matin devaient virer à l’orage dans l’après-midi et se renforcer entre 19 heures et 6 heures mardi. Les cumuls de précipitations sont de 90 mm (90 litres d’eau par mètre carré) avec de la neige au-dessus de 1 200 mètres d’altitude. Le risque d’inondations est accru par une « houle assez forte attendue pour cette nuit » qui pourrait limiter l’écoulement des eaux dans l’océan sur le littoral basque.

En milieu d’après-midi, les deux départements de Corse ont été placés en vigilance orange pour des risques de vents violents liés à la tempête Denise, et ce, jusqu’à mardi après-midi. « Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics », explique Météo France.

Le vent d’ouest va souffler mardi sur l’ensemble de la Corse entre 80 et 100 km/h. Il devrait se renforcer dans la matinée entre 100 et 110 km/h sur une grande partie de l’île, localement 120 à 140km/h sur les caps et les cols les plus exposés.


Continuer à lire sur le site France Info