DIRECT. Coupe du monde 2022 : le Mexique tente de déstabiliser la Pologne, le Danemark bute sur la Tunisie

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

18h01 : C’est l’heure de notre point sur l’actualité :

• Une enquête est ouverte pour assassinat et séquestration car les « premiers éléments semblent se diriger vers un acte prémédité », annonce le procureur de la République d’Arras (Pas-de-Calais). Voici ce que l’on sait sur cette affaire.

« On est au bord de la guerre civile », alerte la députée Estelle Youssouffa, en référence aux violences qui secouent Mayotte ces derniers jours. De son côté, le maire de Mamoudzou parle de « terrorisme » et demande la mobilisation de l’armée.

• Après la publication de plusieurs articles sur son ex-épouse, Eric Ciotti se défend. L’élu niçois affirme « que ces emplois ont toujours été pleinement exercés, qu’ils étaient connus de tous et en totale cohérence avec sa formation universitaire ».

• Les services de sécurité ont perquisitionné un monastère de Kiev soupçonné de liens avec la Russie. Suivez notre direct.

• Tic tac, tic-tac… Plus que deux heures avant l’entrée de l’équipe de France. En attendant, la rencontre entre le Mexique et la Pologne est toujours en cours (0-0).

17h03 : C’est parti pour le troisième match de la journée. Le Mexique affronte la Pologne pour la deuxième rencontre très ouverte du groupe C, après le revers surprise de l’Argentine face à l’Arabie saoudite (2-1) ce midi dans cette même poule. Hirvin Lozano, lors d'un match amical entre le Mexique et le Pérou, le 24 septembre 2022 en Californie. (ROBYN BECK / AFP) (ROBYN BECK / AFP)

16h08 : Brassard « One Love », boycott de l’hymne iranien, genou à terre… Franceinfo revient sur ce début très politique de la compétition. Les joueurs de l'équipe d'Iran sont restés silencieux pendant leur hymne, en soutien aux victimes de la répression par le régime, le 21 novembre 2022 à Doha (Qatar). (FADEL SENNA / AFP)(FADEL SENNA / AFP)

16h30 : Pas de vainqueur dans ce premier match du groupe D. Le Danemark a été tenu en échec par la Tunisie (0-0), qui aurait même pu arracher la victoire. L’équipe de France pourrait donc s’emparer seule de la tête de sa poule en cas de succès ce soir contre l’Australie.Le Danois Pierre-Emile Hojberg à la lutte avec deux joueurs tunisiens, le 22 novembre 2022 à Al-Rayyan. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP) (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

15h34 : C’est l’heure d’un nouveau point sur l’actualité :

• L’émotion est toujours palpable après le meurtre d’un employé des finances publiques dans le Pas-de-Calais hier soir. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a « demandé à ce que demain, à midi, un hommage soit rendu dans l’ensemble des services de finances publics ».

• Cumul d’emplois, soupçons de conflit d’intérêts… On vous résume ce que l’on sait des accusations qui visent Caroline Magne, ex-femme du député LR Eric Ciotti, candidat à la présidence de son parti.

Fin de la vigilance orange pour la Haute-Corse et les Pyrénées-Atlantiques. Seule la Corse-du-Sud reste concernée par une vigilance orange en raison des risques de vents violents.

Enorme sensation à Doha. Les Saoudiens renversent l’Argentine (2-1) au terme d’un match très disputé. Le coup d’envoi vient d’être donné pour le deuxième match du jour, où les Danois affrontent les Tunisiens dans le groupe D, celui de la France.

13h45 : Qui prendra l’ascendant du groupe D ? Le Danemark et la Tunisie s’affrontent à 14 heures pour leur entrée en lice dans ce Mondial 2022. Demi-finalistes du dernier Euro il y a un an et demi, les Danois partent favoris pour cette rencontre. Le Danois Joakim Maehle, lors d'un match entre le Danemark et la France, le 25 septembre 2022 à Copenhague. (ULRIK PEDERSEN / NURPHOTO) (ULRIK PEDERSEN / NURPHOTO)

13h24 : C’est l’heure de notre best-of, voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer :

« On est tous emmerdés. » Notre journaliste Thibaud Le Meneec vous explique pourquoi le retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale embarrasse La France insoumise.

• Magistrats, avocats et greffiers sont appelés à se mobiliser aujourd’hui contre une « justice au rabais ». Notre journaliste Catherine Fournier revient sur la souffrance au travail des magistrats.

• Il a 54 ans… L’occasion d’apprendre 54 choses sur le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

13h17 : Au Qatar, les jours passent et les polémiques s’accumulent en ce début de Coupe du monde. Des spectateurs, essentiellement gallois, ont été interdits d’entrée parce qu’ils portaient des habits arc-en-ciel, lors du match entre les Etats-Unis et le pays de Galles, au stade d’Al-Rayyan.Une supportrice du pays de Galles avec un bob aux couleurs arc-en-ciel à l'entrée du stade d'Al-Rayyan, le 21 novembre 2002, avant un match de la Coupe du monde au Qatar. (Capture d'écran Newyddion S4C)

13h18 : Grosse surprise à Doha. Les Saoudiens renversent l’Argentine (2-1) au terme d’un match très disputé. Les Argentins, favoris de la compétition, débutent leur Mondial par une énorme contre-performance. Le Saoudien Saleh Al-Shehri a inscrit le premier but de sa sélection lors de la Coupe du monde 2022, le 22 novembre 2022. (ODD ANDERSEN / AFP) (ODD ANDERSEN / AFP)

12h23 : On commence cette mi-journée avec deux buts de l’Arabie saoudite contre l’Argentine. Saleh Khalid Javier Al-Shehri égalise à la 49e minute. Puis, à peine quatre minutes plus tard, c’est Salem Mohammed Al-Dawsari qui marque un magnifique but sur un tir croisé. Les Saoudiens mènent 2-1 (60e). Lionel Messi inscrit son premier but lors de la Coupe du monde 2022 face à l'Arabie Saoudite, le 22 novembre 2022. (KEN SATOMI / YOMIURI) (KEN SATOMI / YOMIURI)

11h15 : Lionel Messi ouvre le score pour l’Argentine sur penalty (11e). Les Saoudiens sont menés 1-0.

11h01 : C’est l’entrée en lice de Messi dans ce mondial. L’Argentine affronte l’Arabie saoudite dans le groupe C. Le match vient de débuter.

08h20 : Autre sujet en une de certains journaux ce matin, le premier match des Bleus au Mondial de foot au Qatar. La France affronte l’Australie à 20 heures.

(L’EQUIPE)

(AUJOURD’HUI EN FRANCE)

07h35 : « Il me fait penser par moments à cette phrase de Nicolas Sarkozy à propos de Chirac : ‘Tout le monde dit qu’il est très con et très gentil. Et en fait, il est très méchant et très intelligent !' »

Didier Deschamps n’a pas que des amis au sein du foot français. Demandez donc à David Ginola, l’ancien joueur du PSG, pour qui l’actuel sélectionneur est responsable de sa non-sélection au Mondial 98. Si vous souhaitez connaître la marque de première voiture et l’identité du chanteur à succès dont il est proche, cliquez ici.

07h26 : Enfant, Didier Deschamps a goûté à plusieurs sports : rugby, handball, basket, saut en longueur et même la pelote basque. Il a aussi développé une passion pour la chasse à la bécasse ou à la palombe.

07h23 : Didier Deschamps, qui a toujours symbolisé « la culture de la gagne », dispute sa troisième Coupe du monde à la tête de l’équipe de France. Il vise un troisième sacre mondial, lui qui compte déjà deux étoiles, une en tant que joueur et une autre en tant que sélectionneur. Voici 54 choses, 54 comme son nombre d’années, à savoir sur celui qu’Aimé Jacquet surnommait « Trois pommes ».

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, lors du match contre l'Allemagne pendant l'Euro, le 15 juin 2021 à Munich. (FRANCK FIFE / AFP) (FRANCK FIFE / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :