A la Une

« C’est une victoire pour tous » : l’Arabie saoudite devient le porte-étendard du football dans le monde arabe

Après une victoire inespérée face à l’Argentine, l’Arabie saoudite peut devenir la surprise de ce Mondial. Les supporters de plusieurs pays arabes se retrouvent derrière les Faucons. 

Article rédigé par

Radio France

Publié le 26/11/2022 10:34 Mis à jour le 26/11/2022 11:07

Temps de lecture : 1 min.

L’équipe d’Arabie saoudite a réalisé l’exploit de battre l’Argentine, mardi 22 novembre, et peut se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football face à la Pologne, samedi 26 novembre. En quelques jours, l’équipe saoudienne est devenue le porte-étendard du football du Golfe et des pays arabes. Les supporters de l’Arabie saoudite en sont fiers, à l’instar d’Akil, qui se promène fièrement dans les ruelles étroites du souk de Doha, avec le drapeau vert de son pays sur le dos. « Toutes les équipes de notre groupe sont fortes, mais on va continuer à vous surprendre ! », assure-t-il avec un sourire. 

Dernier de son groupe après une deuxième défaite face au Sénégal, vendredi 25 novembre, le Qatar est éliminé de la compétition. Le succès de l’Arabie saoudite a permis à Ali, supporter qatarien, de retrouver « de l’espoir ».

« On a les mêmes habitudes, la même population. Ici, là-bas, on porte les mêmes noms, on a les mêmes traditions, on a tellement en commun. »

Ali, supporter qatarien

à franceinfo

« On a vu aussi ici des Egyptiens, des Marocains qui partagent les mêmes émotions », raconte le Qatarien. « C’est une victoire pour tous. »

>> Coupe du monde 2022 : pourquoi l’image de l’émir du Qatar portant le drapeau de l’Arabie saoudite n’est pas anodine

Une victoire pour tous, y compris pour les voisins de Bahreïn, qui ne participe pas au Mondial. Mohammed est assis à l’ombre, avec un café. « C’est une nouvelle ère », car selon lui, la région du Golfe tout entière a gagné son pari. « Un de nos pays accueille un Mondial. C’est le plus important pour la région du Golfe. On a de superbes infrastructures, les gens nous découvrent et c’est très bien ! », estime-t-il avant de demander qu’on laisse ces pays profiter de leur Mondial, même si pour lui certaines critiques sont justifiées.


Continuer à lire sur le site France Info