A la Une

Lutte contre les violences faites aux femmes : Emmanuel Macron appelle à ne pas « relâcher l’effort »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #VIOLENCES_SEXISTES

23h25 : Une trentaine de maires de grandes villes, dont Paris, Lyon, Marseille et Nantes, et de présidents de départements ont signé aujourd’hui un manifeste appelant à lutter « contre le caractère systémique » des violences sexistes et à « protéger les femmes victimes ».

20h54 : Dans les Yvelines, l’association Women Safe accompagne les femmes victimes de violences, mais aussi leurs enfants. Reportage de France 2.

(FRANCE 2)

20h52 : Comment aider les femmes victimes de violences conjugales ? Dans le Finistère, des fermes proposent d’accueillir ces victimes après le départ de leur domicile, raconte France 3 Bretagne.

19h01 : Quitter son domicile en urgence, tout en emportant des produits de première nécessité. Le département de l’Ain et l’association Avema ont présenté aujourd’hui leur « Sac Nouveau Départ » à destination des femmes victimes de violences, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

16h12 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux #femmes : l’occasion de rappeler que les femmes en situation de #handicap sont davantage victimes de violences que les autres.👉 Elles témoignent dans notre plaidoyer dédié ➡️https://t.co/grBIwdtbkM https://t.co/YxsAWazNfc

16h11 : A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association APF France handicap rappelle que les femmes en situation de handicap sont souvent plus touchées par des violences. Plusieurs témoignages sont à retrouver dans leur plaidoyer.

16h26 : Emmanuel Macron appelle à ne « pas relâcher l’effort » dans la lutte contre les violences faites aux femmes, lors de son déplacement à Dijon (Côte-d’Or). Il se félicite cependant « des progrès collectifs », avec « un immense travail de formation de nos forces de sécurité intérieure », lors d’une table ronde avec tous les intervenants du secteur.

14h43 : Il est 14 heures, le moment idéal pour revenir sur les titres de l’actualité :

• Le Parlement a adopté définitivement, par un vote du Sénat, un dernier budget rectifié pour 2022, qui prévoit une rallonge de 2,5 milliards d’euros pour lutter contre l’inflation.

• Le bilan du séisme survenu lundi sur l’île de Java s’est alourdi et fait désormais état de 310 morts, ont rapporté les autorités. Vingt-quatre personnes restent portées disparues.

• Emmanuel Macron se rend à Dijon, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il doit y échanger avec les associations, les forces de l’ordre et les acteurs judiciaires mobilisés. Suivez les événements liés à cette journée dans notre direct.

• Les ministres de l’Intérieur de l’UE se retrouvent cet après-midi à Bruxelles pour évoquer la récente augmentation des flux migratoires, et plus particulièrement le pacte de solidarité proposé de longue date par l’UE.

14h03 : « Ça commence par les frais d’avocat. Bien qu’ils soient bienveillants, ils ne font pas de cadeaux. J’en suis à 10 000 euros », témoigne-t-elle. Mais ce qui lui a « remis la tête sous l’eau, ce sont les frais d’expertises médicale et psychologique qui sont demandées par les juges pour pouvoir statuer du montant des dommages et intérêts. Ces expertises valent entre 2 500 et 4 000 euros », déplore la jeune femme.

13h41 : « Demander justice n’est pas gratuit », alerte la Fondation des femmes. Notre journaliste Mathilde Lemaire a recueilli le témoignage d’une plaignante, qui gagne 1 500 euros par mois. Anna a vu son ex-compagnon violent condamné à deux ans de prison. L’homme est déjà sorti sans qu’elle n’ait encore pu couvrir les frais engagés.

13h33 : « Il me frappait parce que je ne voulais pas coucher avec lui. »

Le tabou se brise peu à peu, et les signalements pour viol conjugal sont en hausse. Ils ont bondi de 73% entre 2020 et 2021. Notre journaliste Willy Moreau a recueilli le témoignage d’une mère de famille, à qui il a fallu 19 ans pour mettre des mots sur les violences de son mari.

13h17 : C’est l’heure de notre best-of, voici les contenus à ne pas manquer :

• Depuis la rentrée, dix tribunaux québécois ont mis en place un dispositif spécial pour traiter les violences conjugales et les violences sexistes et sexuelles. Notre journaliste Catherine Fournier vous en dit plus sur cette expérimentation, qui pourrait inspirer la France.

• Une carrière sans fausses notes de près de 40 ans. Mylène Farmer sort aujourd’hui un nouvel album. Voici les cinq raisons de ce succès qui ne se dément pas.

« Je ne connais pas les joueurs, mais c’est mon pays. » Nos envoyés spéciaux à Doha ont rencontré les supporters du Qatar, qui sont surtout des résidents indiens, népalais, égyptiens ou libanais, pour la Coupe du monde 2022.

12h00 : Il est 12h, l’heure d’aller déjeuner, et aussi de faire un point sur l’actualité :

• Le bilan du séisme survenu lundi sur l’île de Java s’alourdit à 310 morts, ont rapporté les autorités. Vingt-quatre personnes restent portées disparues.

• Emmanuel Macron se rend à Dijon, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il doit y échanger avec les associations, les forces de l’ordre et les acteurs judiciaires mobilisés. Suivez les événements liés à cette journée dans notre direct.

• Les ministres de l’Intérieur de l’UE se retrouvent cet après-midi à Bruxelles pour évoquer la récente augmentation des flux migratoires, et plus particulièrement le pacte de solidarité proposé de longue date par l’UE.

• Kiev s’attelle à réparer les infrastructures énergétiques endommagées par des frappes russes massives, alors qu’une quinzaine de régions rencontraient hier soir des problèmes avec l’approvisionnement en eau et en courant. « Chaque heure, nous rebranchons l’électricité pour de nouveaux consommateurs », affirme Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

10h53 : La première édition du forum « Respect pour les femmes » a eu lieu à Marseille, hier soir. Elle était organisée à la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Tables rondes, sensibilisation au cyberharcèlement, paroles d’expertes… France 3 revient sur cette soirée.

10h21 : Depuis une loi de 2019, les employeurs publics sont obligés de prévoir un dispositif de signalement pour le harcèlement moral, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Ce guide doit permettre de mieux recueillir ces signalements. Il est structuré en deux parties : la première se concentre sur la définition de ces violences ; la deuxième, sur la prévention de ces faits, l’accompagnement des victimes et les sanctions contre les auteurs.

10h21 : Le ministère de la Fonction publique publie aujourd’hui un guide sur les violences sexistes et sexuelles, à destination des employeurs publics. Depuis 2018, à peine une centaine de sanctions (du simple avertissement à la révocation) sont prononcées chaque année à l’encontre des agents de la fonction publique d’Etat pour ce type de faits. « Il y a une vraie appropriation des dispositifs [de signalement] à mener », reconnaît l’administration.

10h22 : Emmanuel Macron est attendu aujourd’hui à Dijon, à partir de 11 heures. A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, il doit échanger avec les associations, les forces de l’ordre et les acteurs judiciaires mobilisés sur le terrain pour lutter contre ces violences.

10h22 : Bonjour @Léa. En effet, depuis la loi dite « de protection intégrale », votée à l’unanimité en 2004, l’Espagne fait figure de modèle dans la lutte contre les violences faites aux femmes. J’en profite pour vous proposer de (re)lire ce reportage de ma collègue Juliette Campion, partie l’an dernier à Valence, à la rencontre des « agents protecteurs » espagnols qui veillent en permanence sur les victimes.

10h22 : L’Espagne a fait ses preuves sur le sujet des violences faites aux femmes, pourquoi ne pas s’en inspirer ?

10h22 : Les adolescentes et jeunes filles « sont les premières à subir les violences conjugales, mais sont les moins présentes dans les dispositifs mis en place pour leur venir en aide », regrette Sophie Barre, membre de la coordination nationale de l’association féministe NousToutes. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, notre journaliste Eloïse Bartoli a tenté de comprendre ce phénomène.Parmi les femmes qui déclarent chaque année avoir été victimes de violences au sein du couple, plus d'un quart sont âgées de 18 à 29 ans, d'après les données ministère de l'Intérieur. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO) (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

10h23 : Enfin, Sud-Ouest (article pour les abonnés) donne ce matin la parole à des victimes de violences conjugales, à l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes.(SUD OUEST)

10h23 : Ce modèle pourrait inspirer la France, où le nombre de féminicides ne recule pas, malgré l’accélération des politiques publiques de lutte contre les violences conjugales. Une mission parlementaire sur la spécialisation des juridictions en France sur les violences intrafamiliales est en cours. Mais le sujet est loin de faire l’unanimité. Je vous explique pourquoi ici.

10h23 : « Il faut arrêter de survictimiser les victimes et rendre leur passage devant une juridiction le moins stressant et traumatisant possible. »

L’accompagnement est le maître-mot de cette réforme, qui ne modifie pas le droit déjà en vigueur sur ces violences, mais s’accompagne de moyens financiers supplémentaires et de davantage de procureurs. L’objectif principal est de rétablir la confiance des victimes envers le système judiciaire.

10h24 : Tout a démarré en 2018, lorsque qu’un groupe transpartisan de femmes politiques décide de s’attaquer à ce problème systémique. Un comité d’experts est alors mis sur pied et formule, à partir de dizaines de témoignages de victimes, juges, avocats, policiers et travailleurs sociaux, quelque 190 recommandations. Parmi celles-ci, la création d’un tribunal spécialisé. Un peu moins d’un an plus tard, le Parlement québécois vote à l’unanimité sa création.

10h24 : Depuis la rentrée, dix tribunaux québécois ont mis en place un dispositif spécial pour traiter les violences conjugales et les violences sexistes et sexuelles. Je vous parle de cette expérimentation dans cet article, à l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes.
Une simulation d'audience sur des violences conjugales et sexuelles au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, au Québec, le 14 juin 2022. (SEBASTIEN ST-JEAN / AFP)

(SEBASTIEN ST-JEAN / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info