A la Une

DIRECT. Ukraine : l’armée redoute de nouveaux bombardements russes cette semaine

Ce qu’il faut savoir

Une vague de bombardements russes ? L’armée ukrainienne s’attend à de nouvelles attaques cette semaine, a annoncé la porte-parole du commandement Sud, Natalia Goumeniouk lundi 28 novembre. Elle précise qu’un navire russe porteur de missiles est apparu en mer Noire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, averti dans un discours vidéo dimanche soir que « la semaine qui commence peut être aussi difficile que la semaine passée », marquée par des bombardements russes qui ont provoqué des pannes de courant massives alors que les températures hivernales s’installent. Suivez notre direct. 

L’électricité partiellement de retour à Kherson, selon le gouverneur. 17% des foyers ont de nouveau du courant dans cette « capitale provinciale récemment libérée », selon le gouverneur Iaroslav Ianouchevytch, cité par le Kiev Independant sur Twitter. Depuis la récupération de cette ville symbolique par les forces ukrainiennes, le 11 novembre 2022, les habitants attendaient impatiemment le retour de l’électricité pour reprendre leurs activités. 

La centrale de Zaporijjia bientôt libérée ? Le président de l’entreprise publique d’énergie nucléaire Petro Kotin a affirmé à Reuters avoir reperé des « signes » que la Russie se préparait à quitter la centrale nucléaire qu’ils avaient saisie en mars 2022. Il assure toutefois qu’il est « trop tôt » pour parler de départ. 

 Le chanteur Bono défend l’Ukraine face au « fascisme ». « On ne peut pas laisser Volodymyr Zelensky » et « la liberté perdre », lance ce lundi sur France Inter, Bono du groupe U2. « Nous sommes dans un monde où le fascime est de nouveau à la mode » dans certains pays, a-t-il poursuivi, citant la Chine et la Russie. Le leader du groupe de rock avait rencontré Volodymyr Zelensky, le président ukrainien au printemps dernier. 


Continuer à lire sur le site France Info