A la Une

INFO FRANCEINFO. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle rebaptisé Anne de Gaulle pour sensibiliser à l’insertion des personnes handicapées

Pendant une semaine, à partir de ce samedi, le premier aéroport de France portera le nom de la fille de l’ancien président de la République qui était atteinte de la trisomie 21. Le PDG du groupe dit vouloir améliorer l’accueil des voyageurs et voyageuses handicapés.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 01/12/2022 07:23 Mis à jour le 01/12/2022 07:36

Temps de lecture : 1 min.

À partir du samedi 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, et pour une semaine, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sera rebaptisé Anne de Gaulle, la fille du général porteuse d’une trisomie 21, a appris franceinfo auprès du groupe Aéroports de Paris. À travers ce changement de dénomination, le PDG, Augustin de Romanet, souhaite « promouvoir les actions en faveur de l’insertion des personnes atteintes de handicap neurologique et psychique ». Anne de Gaulle est morte en 1948, à l’âge de 20 ans.

Pour informer les usagers de l’aéroport du changement d’appellation, « des panneaux de signalétique, le fronton de certains terminaux seront marqués du nom de Anne de Gaulle ». « La compagnie nationale Air France annoncera à l’arrivée d’un certain nombre de vols, notamment en provenance des DOM-TOM, que les passagers arrivent à l’aéroport Anne de Gaulle », ajoute le patron des Aéroports de Paris.

Pour Augustin de Romanet, cette opération est aussi « un moyen de relever notre niveau d’exigence pour accueillir mieux les personnes handicapées, ce que nous ne faisons pas toujours de façon optimale ».

« Parfois les parcours passagers sont marqués par une absence de continuité, avec par exemple des escaliers ».

Augustin de Romanet

PDG d’Aéroports de Paris

Augustin de Romanet observe aussi que « certaines compagnies aériennes ne signalent pas en temps et en heure » à l’aéroport « les personnes handicapées qui sont à bord des avions » et qui pourraient ainsi avoir besoin de dispositifs d’accueil spécifiques. Le dirigeant estime que l’addition « de ces petits détails est insupportable ».

Anne de Gaulle a déjà donné son nom à une fondation qui gère des structures d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées déficientes intellectuelles, « dans le cadre d’un habitat inclusif ou institutionnel, jusqu’en fin de vie », indique la Fondation sur son site internet.


Continuer à lire sur le site France Info