A la Une

Crise énergétique : les bureaux et les commerces ne baissent pas encore leur consommation d’électricité, alerte le gestionnaire du réseau

La consommation des ménages a pour sa part diminué « de l’ordre de -1 à -2% », selon le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 03/12/2022 11:27 Mis à jour le 03/12/2022 12:36

Temps de lecture : 1 min.

« Il faut que tout le monde redouble d’efforts. » Les « bâtiments tertiaires » comme les bureaux et sièges sociaux d’entreprises, ainsi que les commerces de distribution, ne baissent pas encore leur consommation d’électricité, malgré les appels à la sobriété dans un contexte d’hiver tendu pour la sécurité énergétique, a estimé vendredi 2 décembre RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

>> Crise de l’énergie : on répond à toutes vos questions pour réduire votre facture et le risque de coupures

Globalement, la consommation d’électricité a diminué de 6,7% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019), selon les dernières données publiées mardi soir par RTE. La baisse est surtout tirée par l’industrie, « de l’ordre de 15% », a expliqué vendredi le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.

La consommation des ménages a pour sa part diminué « de l’ordre de -1 à -2% ». « En revanche, nous ne voyons pas encore de baisse de la consommation dans le tertiaire alors qu’il faut que tout le monde redouble d’efforts », a-t-il souligné.


Continuer à lire sur le site France Info