Guerre en Ukraine : apprendre à vivre sans électricité au quotidien

Publié le 03/12/2022 22:31 Mis à jour le 03/12/2022 22:50

Guerre en Ukraine : apprendre à vivre sans électricité au quotidien
Article rédigé par

France Télévisions

Avec des températures en-dessous de 0°C, des millions de personnes vivent sans électricité en Ukraine. La plupart des habitants continuent toutefois à vivre, dans le noir.

Un conseiller de vente à la lampe de poche. Dans ce magasin ukrainien, qui n’a pas l’électricité, on compose avec les moyens du bord. « Nous nous aidons de ces petites lumières. Quand le terminal de paiement ne fonctionne pas, nous faisons des virements, et nous écrivons les reçus à la main« , explique un employé.

À Lviv (Ukraine), il fait, samedi 3 décembre, tout juste 0°C et l’électricité est coupée plusieurs heures par jour. Après de nombreux bombardements russes, le système énergétique ukrainien menace à tout instant de s’effondrer. Quelques rares commerces ont un générateur, d’autres s’organisent différemment. Un bar de la ville a adopté le mode de vie à l’ancienne. « Ici, avec ces coupures, nous avons trouvé notre propre recette du bonheur. Les gens autour des bougies sont beaucoup plus gentils« , confie un homme. 


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :